Wes Anderson : les plus beaux décors de ses films | Vogue Paris

Personnages à part entière de ses films, Wes Anderson mise sur des décors flamboyants et graphiques qui composent son univers coloré et onirique. Retour sur les plus extraordinaires.

Les films de Wes Anderson sont de purs moments de poésie. On aime ses personnages burlesques et ses histoires poignantes mais surtout ses décors plus somptueux et colorés les uns que les autres. Tour d'horizon des plus beaux sets des films de ce grand enfant du cinéma.

1. The Grand Budapest Hotel (2014)

Assurément l'un des sets les plus extraordinaires des films de Wes Anderson. The Grand Budapest Hotel invite le spectateur au sein d'un palace chatoyant au style Art Déco des plus somptueux. Avec sa façade rose bonbon et son intérieur rouge vibrant, le lieu, que l'on aurait pu croire tout droit tiré de l'imagination débordante du réalisateur américain, existe vraiment puisqu'il s'agit du Görlitzer Warenhaus, l'un des plus vieux centres commerciaux allemands, construit en 1912. Les scènes d'intérieur ont été tournées dans cet endroit spectaculaire, incarnation de l'Art nouveau allemand.La prison froide de Zwickau, la pâtisserie colorée de Mendl ou encore le musée Kunstmuseum de Dresde… De son œil malicieux et burlesque, Wes Anderson filmait pour la première fois l'Allemagne et ça a fait mouche puisque le film a remporté 4 Oscars en 2015 dont celui, évidemment, du Meilleur Décor.

The Grand Budapest Hotel

© Scott Rudin Productions / Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP

2. Moonrise Kingdom (2012)

Une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965… Suzy et Sam, deux adolescents de douze ans, tombent amoureux, concluent ensemble un pacte secret et s’enfuient, laissant leur famille désemparée. Mais une tempête va bouleverser leurs recherches pour les retrouver. Petite bulle solaire, Moonrise Kingdom est ce sublime tableau de l'enfance à la fois tendre et grave baigné d'espoirs de liberté et d'illusions perdues…

 Moonrise Kingdom

© Collection Christophel © American Empirical Pictures / Moonrise

3. À bord du Darjeeling Limited (2007)

À bord du Darjeeling Limited embarque le spectateur à bord d'un train sillonnant le nord de l'Inde, en compagnie de trois frères américains, Francis, Peter et Jack, qui se retrouvent pour faire un voyage spirituel, un an après la mort de leur père. Au fil de leur périple au sein de ce train aux couleurs épicées, les héros découvriront des paysages exotiques d'une rare beauté et rencontreront des personnages plus loufoques les uns que les autres. Une carte postale irrésistible comme Wes Anderson en a le secret.

À bord du Darjeeling Limited

© Photo12

4. La Famille Tenenbaum (2001)

La Famille Tenenbaum et ses membres promis à un brillant avenir brutalement bouleversé par le divorce des parents… C'est l'un des films culte de Wes Anderson. Comme les costumes (on se souvient de Gwyneth Paltrow et son manteau de fourrure Fendi), les décors restent encore dans les esprits, à l'exemple de l'appartement cocon et son esthétique résolument vintage.

La Famille Tenenbaum

© Photo 12 / Alamy Stock Photo

5. Hôtel Chevalier (2007)

Avant de partir en voyage, Jack Whitman (Jason Schwartzman) reçoit la visite de son ex-petite amie (Natalie Portman) dans sa chambre d'hôtel parisienne. Hôtel Chevalier, court-métrage de 13 minutes, le deuxième de Wes Anderson, est encensé par la critique. A la fois drôle et attachant, le couple rayonne dans ce huit clos, dans la pure tradition du style miniature-boîte à bijoux cher au réalisateur. La couleur jaune illumine, comme souvent dans les films d'Anderson, la photographie, des murs de la chambre au manteau et peignoir de l'héroïne. Un pur moment de poésie, court, mais intense.

Hôtel Chevalier

© AF archive / Alamy Stock Photo

6. Castello Cavalcanti (2013)

Dans le cadre du projet Prada Classics, une initiative s’appliquant à redéfinir la frontière des possibles en concevant des projets mêlant art, architecture ou cinéma, Prada dévoilait en novembre 2013 Castello Cavalcanti, un court-métrage événement signé Wes Anderson. Comme dans ses films, le réalisateur nous emporte dans son univers enchanteur et facétieux, cette fois-ci dans l’Italie des années 50 entre néons et formica, où l’infortune de Jason Schwartzman le force à séjourner dans un village après un accident. Un film emprunt de la tradition italienne du 7ème art réalisé dans les studios historiques de la Cinecittà à Rome.

Castello Cavalcanti

7. La Vie aquatique (2005)

Au milieu de l'équipe océanique de Steve Zissou (Bill Murray, irrésistible en versant comique du Commandant Cousteau), désireux de graver son nom dans l'Histoire, il y a Jane (Cate Blanchett), journaliste enceinte qui n'accepte pas vraiment sa grossesse à cause de sa relation avec un homme marié. A la fois douce et observatrice, la journaliste la joue plus incisive au fil de ses interviews et met le commandant mal à l'aise, face à lui-même et ses responsabilités. Sous la mer, cette folle équipe installée dans un sous-marin jaune citron va être en proie à de nombreuses mésaventures, d'une attaque de pirates à des soucis d'ordre technique.

La Vie aquatique

© Collection Christophel © Touchstone Pictures / American Empirical Pictures / Scott Rudin Productions

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les invités particuliers de Wes Anderson
The French Dispatch, le prochain film de Wes Anderson
Wes Anderson dévoile son exposition à Milan

https://www.youtube.com/embed/Z845ET2qU0k?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/a-voir/story/les-plus-beaux-decors-des-films-de-wes-anderson-ile-aux-chiens-cinema/1177%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5c2f497bc4c30d2b33b80333%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%2Cdécoration %26experience%3Dcompass%26kvid%3DZ845ET2qU0k%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet