WandaVision : Épisode 5, Captain America Civil War, Avengers Endgame, X-Men… Ces easter eggs qu'il ne fallait pas manquer
Spoiler alert ! On se penche sur toutes ces références qu’il ne fallait surtout pas louper dans l’épisode 5 de la série WandaVision.
Les choses s’accélèrent pour la Sorcière Rouge dans l’épisode 5 de WandaVision, dans lequel la limite entre réalité et fiction commence à s’amincir de plus en plus. Si vous avez vu l’épisode, et on l’espère sinon vous risquez de vous faire méchamment spoiler dans les lignes qui suivent, vous devez savoir qu’un personnage très particulier fait son entrée à la fin de l’épisode. Il s’agit d’une nouvelle version de Pietro, le frère jumeaux décédé de Wanda. Si le casting d’Evan Peters dans cet épisode est un clin d’oeil évident à la dernière saga X-Men, et probablement à l’arrivée des mutants dans le MCU, ce n’était pas la seule référence que contenait l’épisode. Vous pensez les avoir toutes repérées ? La liste que l’on vous a concoctée ci-dessous devrait vous permettre de le vérifier.
Scarlet Witch vs Thanos
Lorsque Jimmy, Darcy et Monica parlent de la puissance nécessaire pour créer une illusion comme celle de Westview, cette dernière rappelle que Scarlet Witch aurait pu vaincre Thanos s’il n’avait pas su créer une diversion. Il s’agit vraisemblablement d’une référence à la bataille finale d’Avengers Endgame, lors de laquelle Wanda Maximoff tient tête à Thanos, et prouve une fois de plus qu’elle fait partie des Avengers les plus puissants du MCU. Cette discussion est également l’occasion pour l’agent Woo de mentionner Captain Marvel, ce qui agace fortement Monica.
Une nouvelle référence aux 4 Fantastiques ?
Restons un peu plus longtemps sur la scène dont on vous parlait juste au-dessus. Au cours de cette même discussion, Monica Rambeau indique connaître un ingénieur aérospatial qui serait partant pour les aider à percer le mystère de l’Hexagone. Savez-vous qui d’autre est un ingénieur aérospatial ? Reed Richards alias Mr Fantastique. Véritable easter egg ou simple coincidence ? Telle est la question. Cependant, si on ajoute cela à une supposée première référence aux 4 Fantastiques dans l’épisode 4 de WandaVision, cela commence à faire beaucoup pour être un simple hasard.
L’incident au Lagos dans Captain America: Civil War
Dans WandaVision, les publicités font toutes référence au MCU, mais sont jusqu’à présent restées très mystérieuses. Celle de l’épisode 5, en revanche, est sans doute la plus parlante et la plus facile à analyser. Il s’agit en effet d’un spot pour une marque d’essuie tout appelée Lagos, et décrite comme servant à nettoyer les incidents. C’est une référence directe aux évènements qui ont eu lieu au Lagos au début de Captain America: Civil War, et notamment au fait que Wanda Maximoff a accidentellement causé la mort de nombreux innocents. Le liquide rouge principalement utilisé dans la vidéo fait quant à lui référence à ses pouvoirs, qui se matérialisent par des ondes rouges, mais aussi au sang qu’elle a sur les mains en étant responsable de l’incident au Lagos.
La garde-robe des jumeaux n’est pas un hasard
S’il y a bien quelque chose qu’il est difficile de ne par remarquer au sujet de Billy et Tommy, c’est leur capacité à grandir dès qu’ils le souhaitent. D’abord nourrissons au début de l’épisode, ils deviennent rapidement des enfants de dix ans. Il y avait cependant un autre détail qu’il ne fallait pas rater à leur sujet : leurs vêtements. Ils portent principalement du rouge et du vert, leurs couleurs de prédilection dans les comics.
Sparky, le chien vert
Dans l’épisode, Tommy et Billy supplient leurs parents de laisser garder un jeune chien, qu’ils ont trouvé dans la rue. Appelé Sparky, le pauvre animal va cependant connaître une fin tragique et prématurée. Dans les comics, Sparky existe bel et bien, sauf qu’il est vert et créé de toute pièce par Wanda Maximoff.
Tel père, telle fille ?
Tyler Hayward, le nouveau directeur de S.W.O.R.D a l’excellente idée de menacer Wanda avec un missile, ce qui agace cette dernière et la fait quitter Westview pendant un court moment. Juste avant de retrouver son univers idyllique, elle utilise ses pouvoirs pour retourner les armes des agents S.W.O.R.D vers Tyler Hayward. Si vous êtes familiers avec la première trilogie X-Men cette scène vous a sans doute rappelé le tout premier opus, dans lequel Magneto utilise lui aussi ses pouvoirs pour retourner les armes des policiers contre eux. Le détail important ? Dans les comics, Magneto n’est autre que le père de Scarlet Witch.
Scarlet Witch n’a pas encore de surnom
Lors d’un meeting avec toute l’équipe présente aux abords de Westview, Tyler Hayward demande si Wanda Maximoff a un surnom. Il fait bien évidemment référence à son nom de super-héroïne, Scarlet Witch (Sorcière Rouge en français). Ce qui indique surtout que le grand public ne fait pas du tout référence à elle en utilisant ce nom.
C’est la Fête à la maison !
Depuis le tout premier épisode, WandaVision est truffée de références à des sitcoms très célèbres aux États-Unis. Dans l’épisode 5, une scène du générique montre les deux Avengers en plein pique-nique familial avec leurs jumeaux, qui est un clin d’oeil à celui de la série La Fête à la maison (Full House), dans laquelle on retrouve notamment le personnage de Michelle Tanner. Son truc en plus ? Elle est interprétée par les jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen, les grandes soeurs d’Elizabeth Olsen alias Scarlet Witch.
Les pouvoirs de Monica Rambeau
Dans l’une des scènes de l’épisode, Monica Rambeau apprend que les examens médicaux qu’elle a passés n’ont donné aucun résultats. On voit d’ailleurs que son scanner ne montre pas de tissus biologiques, mais plutôt deux tâches noires et diffuses au milieu d’un grand espace blanc. Il s’agit sans doute ici d’une référence à son costume noir et blanc, mais aussi à ses super-pouvoirs dans les comics.
Une scène coupée d’Avengers Endgame ?
Lors de son briefing avec les agents de S.W.O.R.D, Tyler Hayward montre une vidéo sur laquelle on voit Wanda pénétrer de force dans un bâtiment sécurisé avant de récupérer le corps démantelé de Vision. Ce passage aurait pu être vu bien plus tôt dans le MCU. En effet, Paul Bettany, qui incarne Vision, a récemment révélé qu’Avengers Endgame devait initialement finir avec une séquence post-générique lors de laquelle Wanda récupérait le corps du héros.
Un nombre qui a toute son importance
Comme dans l’épisode 4 de WandaVision, certains chiffres ont leur importance. Le code A113 apparaît en effet à l’écran lorsque l’agent Woo revient sur l’histoire de Wanda. 113 correspond au numéro 113 des comics Avengers, dans lesquels la Sorcière Rouge jure de venger la mort de Vision. Quant au A113 dans son intégralité, il s’agit d’un clin d’oeil quasiment toujours présent dans les films Pixar, et faisant référence à la salle de classe de l’Institut des Arts en Californie, dans laquelle bon nombre d’animateurs ont étudié.
Source: Lire L’Article Complet