Voyez comme on danse : où le film de Michel Blanc a-t-il été tourné ?
Ce dimanche 11 avril 2021, France 2 diffusera le film Voyez comme on danse, réalisé par Michel Blanc, à 21h05. L’occasion d’en apprendre plus sur les secrets de tournage de ce dernier, mais aussi de connaître les deux villes dans lesquelles le film a été tourné.
Seize ans après la sortie du film Embrassez qui vous voudrez, Michel Blanc a réuni Karin Viard, Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve mais aussi Jacques Dutronc dans Voyez comme on danse. Sorti en 2018, le film réalisé par la star des Bronzés sera diffusé ce dimanche 11 avril 2021 à 21h05 sur France 2. Dans ce dernier, les téléspectateurs pourront suivre l’histoire d’Eva, une adolescente enceinte d’Alex, qui décide de garder son bébé malgré l’avis de sa mère. Alors une série d’événements viendra bouleverser les vies déjà compliquées des familles des futurs parents.
Si une grande partie du film Embrassez qui vous voudrez a été tourné à la station balnéaire du Touquet, Michel Blanc a souhaité tourné Voyez comme on danse à Paris et à Cabourg. Pour expliquer ce choix, le comédien et réalisateur avait expliqué : "J’avais envie d’un film très parisien, de me sentir dans mon univers. Beaucoup de scènes sont tournées près de chez moi : le bistrot italien où Véro déjeune avec sa fille est celui où je déjeune, le burger et le bar à jus sont à deux pas de mon appartement. Mais, à un moment du film, j’avais besoin d’une respiration : on devait comprendre assez vite que le personnage de Julien n’est pas aussi innocent qu’on pourrait le croire. D’où cette brève escapade à Cabourg sous la pluie…" Évoquant son film, il avait ajouté : "À l’époque, j’avais trouvé que les personnages n’avaient pas eu le temps d’évoluer. Hors de question, donc, de me replonger, et eux avec, dans la même période. Par contre, l’idée de les retrouver quinze ans plus tard a fait son chemin : durant tout ce temps, ils avaient forcément un peu changé. L’exercice de style consistant à partir de ces caractères et à leur inventer de toutes pièces une histoire m’excitait : c’était comme un puzzle blanc, un peu vertigineux."
Les anecdotes de tournage
Alors que le film a été adapté d’un roman de Joseph Connolly, Michel Blanc a expliqué : "Il avait été content de l’adaptation de Vacances anglaises et nous a tout de suite donné son autorisation. Avant le tournage, il m’a même envoyé un petit mot dans lequel il m’encourageait et me disait se réjouir de revoir ses personnages." Enfin, évoquant sa façon de travailler, il avait ajouté : "Pour moi, le cadrage, le choix de l’optique et les mouvements font intimement partie de la narration et je n’aimerais pas me délester de ces choix – à l’écriture, mes scénarios sont d’ailleurs toujours remplis d’indications techniques."
Source: Lire L’Article Complet