Vikings saison 6 : Destin d'Ivar, futur de Ubbe… Les 3 choses essentielles à retenir sur la fin de la série

La saison 6 de Vikings, et donc la série, est terminée et voilà ce qu’il fallait retenir.

Peu de temps après qu’on soit revenu sur la fin du dernier épisode de la saison 6 de Vikings, on s’intéresse toujours à la série de Michael Hirst pour, cette fois, souligner l’essentiel des 10 derniers épisodes. Eh oui, l’aventure est désormais terminée pour tous les personnages mais ce ne sont pas les événements marquants qui ont manqué dans la deuxième partie de saison. Attention aux gros spoilers dans ce qui va suivre.

La mort d’Ivar

On aurait mal vu la série se terminer sans la mort d’Ivar, aussi tragique qu’elle ait pu être. C’est cependant dans le tout dernier épisode de la série qu’Ivar le Boneless se fait tuer, ayant quand même survécu jusqu’à voir les Vikings rassemblés se battre contre les Anglais. Au-delà du destin tragique auquel il était voué à cause de sa personnalité belliqueuse et de son ambition sans limite, la mort d’Ivar représente aussi une certaine rédemption grâce à la façon dont elle se déroule. Ivar part se battre en sachant qu’il est plus fragile que jamais et qu’il ne survivra sans doute pas. Il accueille la mort à bras ouverts pour se retrouver au Valhalla, mais aussi peut-être pour permettre à son frère Hvitserk de suivre sa propre voie. Avec Ivar dans les parages, Hvitserk a toujours fini par marcher dans ses pas et se battre à ses côtés. Ivar mort, il laisse le choix à Hvitserk de finalement être enfin en paix. Alex Høgh Andersen est revenu ici sur la mort de son personnage dans le tout dernier épisode de la saison 6 de Vikings.

La nouvelle vie d’Ubbe

La série a démarré avec l’envie de Ragnar d’explorer de nouveaux territoires et de découvrir de nouvelles contrées, et c’est Ubbe qui accomplit son destin dans la dernière saison. Il va même jusqu’à retrouver Floki pour former un nouveau duo, comme son père et son meilleur ami il y a bien longtemps. Grâce à Ubbe, c’est sur une touche d’espoir que Vikings se termine, avec la découverte de l’Amérique et toutes les possibilités qui s’ouvrent à celles et ceux qui l’ont suivi. Une façon de marquer un nouveau départ qu’on peut décider d’imaginer puisque, historiquement parlant, il faudra attendre encore un bon moment avant que les Vikings ne débarquent en Amérique.

La conversion de Hvitserk

Chacun à sa façon et comme ils l’ont été depuis le départ, les fils de Ragnar incarnent une certaine partie de lui. Si Ivar est son instinct guerrier et Ubbe son désir d’exploration, Hvitserk incarne parfaitement sa curiosité intellectuelle. Il n’est donc pas si surprenant que, une fois Ivar mort, Hvitserk décide de se convertir au christianisme et même d’adopter un nouveau nom, le même que celui d’un homme qui a fait découvrir cette religion à Ragnar : Athelstan. Une belle façon de rendre hommage au personnage et de montrer encore une fois que, malgré sa mort, Ragnar est bien resté présent jusqu’à la toute fin de la série.

Source: Lire L’Article Complet