Vaccinations : Caroline Roux dénonce la fake news de Gérard Larcher sur son plateau dans Télématin (VIDEO)
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a affirmé mercredi 6 janvier que les résidents des Ehpad recevaient un dossier de consentement de 58 pages avant de se faire vacciner.
Dans la rubrique « Les 4 Vérités » de Caroline Roux ce mercredi 6 janvier dans Télématin sur France 2, Gérard Larcher a poussé un coup de gueule. « Voilà le dossier vaccinal sur le consentement que mon père a reçu : 58 pages. Quand on a dépassé 90 ans, cette bureaucratie est incompréhensible », s’était-il indigné, en montrant le dossier à la caméra. Mais sur Twitter, le parti « En marche » l’a accusé de fake news, tandis que la député Laetitia Avia a dénoncé « un flagrant délit de mensonge« . D’après le ministère de la Santé, le dossier en question est en réalité un protocole de vaccination fourni aux professionnels qui travaillent dans les résidences pour personnes âgées, mais en aucun cas transmis aux résidents, ni à leurs proches. Le député Sacha Houlié, tout aussi agacé, a également réagi sur Twitter : « ll s’agit du dossier à destination des DIRECTEURS d’EHPAD. – Soit votre papa est tout à la fois résident et directeur d’EHPAD (félicitations c’est une 1ère !), – Soit vous mentez honteusement. La campagne de vaccination mérite mieux« .
À lire également
Marlène Schiappa accusée de placement de produit sur Instagram après avoir vanté les mérites de son “lissage bréslien” (VIDEO)
De son côté, le directeur du Sénat et ses proches persistent en assurant que ce dossier est destiné aux personnes ayant un proche en Ehpad, mais ont refusé de faire parvenir ce dossier à franceinfo, qui a enquêté et dément les propos de Gérard Larcher. Toutefois, son équipe de communication aurait reconnu que le dossier ne soit pas forcément envoyé systématiquement aux proches des résidents en Ehpad de France. S’agit-il d’une initiative locale ? « En résumé, il n’y a pas besoin d’un tel document pour vacciner ou obtenir le consentement des personnes en Ehpad. Le consentement, ou le refus, peuvent être exprimés de manière orale au moment de la consultation avec le médecin« , a rappelé franceinfo. Quant à Caroline Roux, la journaliste a rétabli la vérité ce matin sur France 2, comme le montre l’extrait vidéo ci-dessous.
.@gerard_larcher : ll s’agit du dossier à destination des DIRECTEURS d’EHPAD.
– Soit votre papa est tout à la fois résident et directeur d’EHPAD (félicitations c’est une 1ère !),
– Soit vous mentez honteusement.
La campagne de vaccination mérite mieux. https://t.co/6aSjpQ6g87
Hugo Mallais
Source: Lire L’Article Complet