TPMP – Jimmy Mohamed enrage sur la vaccination des soignants avec AstraZeneca : "On sait très bien ce qu'il se passe…" (VIDEO)
Sur le plateau de TPMP, Jimmy Mohamed a poussé un coup de gueule sur la campagne de vaccination du personnel soignant avec la formule AstraZeneca, au coeur de la polémique ces derniers jours.
Dire que le vaccin AstraZeneca ne fait pas l’unanimité est un euphémisme. Ces derniers jours, la formule développée par l’université d’Oxford est la cible de nombreuses critiques. Pour quelle raison ? Utilisé en France pour vacciner le personnel soignant de moins de 65 ans, le vaccin AstraZeneca provoquerait trop d’effets indésirables, tandis que son efficacité sur les variants (et notamment le Sud-Africain et le Brésilien) est remise en question.
À lire également
Vidéo: Âge, obésité, tabagisme… Quels sont les facteurs de risque de la Covid-19 ? (Gentside)
-
En Inde, un glacier de l'Himalaya s'effondre : au moins 7 morts et une centaine de disparus
Gentside
-
Le plus petit caméléon du monde vient d'être découvert
Gentside
-
Pourquoi le ciel est-il jaune dans une grande partie de la France ?
Gentside
-
Des chiens détecteurs de la Covid-19 en France ?
Gentside
-
Top 5 des espèces de requin les plus dangereuses pour l'Homme
Gentside
-
Quand une tempête de chauves-souris s'abattait sur une petite ville d'Australie et rendait fous ses habitants
Gentside
-
Le problème avec l'huile de palme expliqué aux enfants
Gentside
-
Le résultat bluffant de la première triple greffe réussie du visage et des deux mains sur un jeune homme
Gentside
-
Canicules à 50°C, nuits tropicales… Les prévisions alarmantes de Météo France d'ici à 2100
Gentside
-
L'alcool augmente-t-il le risque de forme grave du Covid-19 ?
Gentside
-
Les symptômes des variants du coronavirus sont-ils différents de ceux du premier virus ?
Gentside
-
Incroyable découverte d'une momie vieille de deux millénaires
Gentside
-
En Inde, un glacier de l'Himalaya s'effondre : au moins 7 morts et une centaine de disparus
C'est une terrible catastrophe naturelle couplée à une tragédie humaine qui s'est déroulée ce dimanche 7 février en Inde.
Gentside
-
Le plus petit caméléon du monde vient d'être découvert
C'est dans la forêt de Madagascar qu'un couple de Brookesia nana a été découvert. La particularité de ces caméléons ? Ce sont les plus petits du monde.
Gentside
-
Pourquoi le ciel est-il jaune dans une grande partie de la France ?
Si vous habitez la partie sud de la France, voire plus, vous l'avez sans doute remarqué ce matin en vous levant : le ciel est jaune. Mais pourquoi ? Explications.
Gentside
Jean-Michel Maire viré de TPMP ? Benjamin Castaldi commente : « quand ça vous tombe dessus… »
Ce mardi 16 février, Cyril Hanouna et la bande de TPMP est revenue sur cette polémique entourant le vaccin AstraZeneca. Pour l’occasion, Julien Borowczyk, médecin et député LREM, était présent en plateau, tout comme le médecin Jimmy Mohamed. Ce dernier a pointé du doigts l’efficacité de la formule, en s’appuyant sur des données récentes. « Les études montrent que le vaccin AstraZeneca, à l’heure actuelle, sur le variant sud-africain et sur le variant brésilien ne marche qu’à 22%. Sauf qu’en dessous de 50%, en dehors de la grippe, on ne peut pas accepter une telle vaccination« , a-t-il commencé. Pour Jimmy Mohamed, le choix de vacciner les soignants avec le vaccin AstraZeneca n’a pas été déterminé pour les bonnes raisons.
« Il faut dire que c’est parce qu’on n’a pas assez de vaccins Moderna et Pfizer. C’est encore une fois une stratégie de pénurie. On propose aux soignants le vaccin le moins efficace alors que ce sont eux qui sont au quotidien en première ligne, et qui ont payé un lourd tribut lié au coronavirus« , a-t-il dénoncé. Jimmy Mohamed a conclu son intervention en se projetant sur les semaines à venir, en se montrant pessimiste sur l’évolution de l’épidémie. « On sait très bien ce qu’il se passe : on n’a pas de stratégie pour limiter la propagation du virus, et qu’est-ce qu’il va se passer ? Le variant anglais, il est arrivé dans un contexte particulier en Angleterre où il cherchait à être plus contagieux. Le variant sud-africain et le variant brésilien sont eux arrivés dans un contexte où il y avait de l’immunité collective. Les gens sont tous tombés malades, le virus a essayé de survivre et il a de nouveau rendu malade les gens. C’est ce qu’il va se passer en France : au fur et à mesure de la vaccination, ces variants vont prendre de plus en plus de place et les soignants qui auront été vaccinés avec AstraZeneca ne seront pas protégés. Ils vont tomber malades et transmettre le virus« , a-t-il lancé.
Aurélien Gaucher
Source: Lire L’Article Complet