TPMP : Cyril Hanouna réconfortant face à un boulanger en larmes sur son plateau
Stéphane Ravacley était l’invité de l’émission Touche pas à mon Poste présentée par Cyril Hanouna ce mercredi 6 janvier. L’occasion pour lui de revenir sur son combat pour son apprenti, menacé d’expulsion.
Très touché par l’histoire de Stéphane Ravacley, Cyril Hanouna a souhaité l’inviter sur le plateau de son émission ce mercredi 6 janvier. Alors que le boulanger revenait sur l’histoire de Laye Fodé Traoréiné, son apprenti, il n’a pas pu retenir ses larmes. "Un garagiste m’a appelé, il a perdu son apprenti. Il m’a dit que la préfecture et le maire ne veulent rien faire", explique-t-il d’abord. Il a également affirmé que celui-ci lui a indiqué qu’il a "le courage de faire une grève de la faim pour faire bouger les choses", ce à quoi Stéphane Ravacley a souhaité rajouter : "C’est une évidence pour moi". Il a ensuite souhaité évoquer Laye Fodé Traoréiné en expliquant : "Ce n’est pas son monde la boulangerie, il n’a pas fait d’études avant. Chez moi, on travaille à l’ancienne". Un boulot auquel le jeune homme s’est vite adapté : "Il a tout de suite découvert la chose. Il n’a jamais été en retard et est tout le temps arrivé à 3 heures du matin". Très fier de son apprenti, le boulanger a affirmé : "Il ne m’a jamais déçu. Il fait partie de la famille et je serais prêt à l’adopter si nécessaire", face à un Cyril Hanouna ému par cette histoire et qui n’a cessé de tenter de le réconforter.
Cyril Hanouna a ensuite expliqué que Stéphane Ravacley a prévu de faire une grève de la faim jusqu’au 26 janvier prochain. Si le boulanger a d’abord affirmé en plaisantant "j’ai encore quelques kilos à perdre", il a ensuite expliqué les raisons de sa décision. "Si je n’avais pas fait de grève de la faim, je ne serais pas là", argumente-t-il d’abord. "Je suis un non-violent, je me suis dit tu vas violenter ton corps et ton esprit, on va dire que c’est quelque chose de sérieux et les rédactions vont venir te voir". Une initiative qui a fonctionné puisqu’il a ensuite affirmé : "Entre hier et aujourd’hui, j’ai eu 40 interviews. Mon histoire a été reprise par les médias et il y a eu une avalanche sur les réseaux sociaux". Félicité par le présentateur emblématique de C8, il a conclu en disant qu’il n’y a "pas besoin qu’on me remercie" mais aussi que "si je ne le fais pas, qui le fera ?".
Les actions de Stéphane Ravacley pour Laye Fodé Traoréiné
En août 2019, Stéphane Ravacley a embauché un jeune mineur au sein de sa boulangerie en tant qu’apprenti. Laye Fodé Traoréiné est aujourd’hui menacé d’expulsion puisqu’il n’aurait pas fourni les bons papiers à la préfecture. Face à cette décision, le boulanger a donc décidé de se battre pour son apprenti en débutant une grève de la faim. Il a également lancé une pétition qui dépasse les 149 950 signatures au 6 janvier. Une initiative qui a touché les internautes, qui n’hésitent pas à apporter leur soutien sur les réseaux sociaux.
Source: Lire L’Article Complet