TPMP : Alexia Laroche-Joubert révèle l’erreur qui a provoqué le fiasco de la Star Academy à ses débuts

Invitée dans Touche pas à mon poste ! le 8 avril, la célèbre productrice est revenue sur les débuts catastophiques de la Star Ac’ à cause d’une erreur toute bête…

Dans Touche pas à mon poste ! le jeudi 8 avril 2021, Cyril Hanouna et sa fine équipe recevaient sur le plateau du divertissement à succès de C8 Alexia Laroche-Joubert. La plus célèbre des productrices du PAF était invitée dans le programme afin de partager ses souvenirs sur les plus grands succès de la télé-réalité en France, à l’occasion de la diffusion le soir-même d’un prime-time évènement. En effet, Benjamin Castaldi animait une émission exceptionnelle pour fêter les 20 ans de Loft Story.

Sur le plateau de TPMP !, l’ancienne directrice de la Star Academy, qui était donc aussi l’une des productrices du télé-crochet, est revenue sur les débuts difficiles de la première télé-réalité musicale française. Elle se souvient : "Au commencement, les scores n’étaient pas timides. C’était un fiasco. Je me retrouve en réunion avec tout l’état-major de TF1 et le patron d’Endemol, et on leur dit ‘On va vous rembourser, on est désolés (…) On va passer en deuxième partie de soirée’" Face à cet échec cuisant, la production ne voyait pas d’autres solutions que d’assumer cet immense raté audiovisuel et de limiter la casse

La solution toute bête qui a sauvé la Star Ac’

Mais Patrick Le Lay ,le grand patron de TF1 à l’époque, qu’elle a face à elle, lui fait alors une remarque très logique qui était en fait le nœud du problème avec la Star Ac’ : "Il arrive et m’a dit ‘Il y a un truc que je ne comprends pas : c’est des chanteurs, pourquoi ils ne chantent pas vos gamins ?‘ Et en fait, l’erreur qu’on a commise c’est qu’on sortait du Loft (…) et on faisait une télé-réalité là où c’était une école de chant. On est sortis de cette réunion et on a dit ‘Vous allez chanter’ et c’est là que la magie a opéré." Par la suite, dans les quotidiennes, le public a effectivement véritablement pu suivre la vie des élèves à travers leurs cours et leur progression artistique. Une idée finalement évidente !

Source: Lire L’Article Complet