"Tout le monde aime les diamants" (Prime Video) : retour sur le "casse du siècle" qui se cache derrière cette nouvelle série évènement !

Vous aimez "Ocean Eleven" ? Alors vous allez adorer "Tout le monde aime les diamants", la nouvelle série évènement inspirée du "casse du siècle" organisé en 2003 au Antwerp World Diamond Centre.

Nous sommes en 2001. Un escroc italien, nommé Leonardo Notarbartolo, se présente à Anvers comme un importateur de bijou basé à Turin. Pour intégrer le cercle des bijoutiers de la ville flamande, Leonardo loue un bureau en plein cœur du quartier diamantaires, le Antwerp World Diamond Centre.

Quartier hautement sécurisé et surveillé, ce secteur voit passer dans ses allées plus de la moitié des diamants du monde. Seules les personnes travaillant dans ce quartier peuvent avoir accès aux banques, aux bureaux et aux salles de réunion du centre.

Peu de temps après avoir installé les bureaux de sa fausse société de trading, il décide d’ouvrir un compte bancaire. Il dispose alors d’un coffre-fort dans une salle prévue à cet effet, située deux étages en dessous du centre.

Pendant plus de deux ans, Leonardo espionnera et évaluera la sécurité du centre. Dans quel but ? Commettre le plus gros cambriolage de tous les temps !

« Le casse du siècle« 

Deux ans et demi plus tard, dans la nuit du 15 au 16 février 2003, Leonardo et ses 5 complices pénètrent dans la salle des coffres-forts de la banque.

Au total, les voleurs de l’école de Turin comme ils étaient surnommés ont dérobé le contenu de 123 coffres-forts, sans que les systèmes de sécurité ne constatent leur présence. Vidéosurveillance, capteurs de mouvements, caméras thermiques… Les malfrats ont su user de ruse pour dissimuler leur vol et contourné le système de sécurité.

Composé de diamants, d’or, de bijoux et d’argent liquide, le butin est estimé entre 100 et 400 millions d’euros. Une partie de la prise sera retrouvée par un chasseur dans des sacs-poubelles abandonnés à quelques kilomètres d’Anvers. En plus du butin, un sandwich au salami sera retrouvé parmi les preuves. Sur ce sandwich, l’ADN de Leonardo Notarbartolo est retrouvé.

Quelques jours plus tard, il est arrêté et son domicile perquisitionné. La police trouvera le reste de son sandwich, quelques émeraudes tombées dans les fibres de la moquette et 78 000 euros. Par ailleurs, la plus grande partie du butin n’a jamais été retrouvée.

Un record mondial depuis égalé

En 2005, Leonardo Notarbartolo écopera de dix ans de prison et 10 000 euros d’amende. Deux de ses complices ont été condamnés à 5 ans et 5 000 euros d’amende. Mais en 2009, Leonardo ne respecte pas les conditions de sa libération conditionnelle en ne remboursant pas les victimes du vol. Il sera à nouveau sous les verrous en 2013.

Surnommé « le casse du siècle« , ces malfrats ont réussi à battre l’ancien record mondial en matière de vol de diamants. Ce record sera battu quelques années plus tard, lors du spectaculaire braquage du Carlton ayant coûté quelque 103 millions d’euros.

À voir…

Disponible dès le 13 octobre sur Prime Video

LR

Source: Lire L’Article Complet