Top Chef (M6) Philippe Etchebest : "Ce ne serait pas marrant d’avoir que des candidats étoilés"

La fin de cette douzième saison approche à grands pas. L’occasion de revenir, avec le chef Etchebest, sur les moments qui l’ont particulièrement marqué…

Un tournage strict 

« On se souvient de beaucoup de choses, des conditions particulières que l’on a partagées. Ce sont surtout mes narines qui se souviennent des tests PCR que nous avons eus chaque semaine. Cela nous a permis de tourner cette belle saison sans encombre. C’est une prouesse de l’équipe technique, qui, pour éviter les accidents, n’a pas relâché sa vigilance. »

À genoux devant Matthias 

« Un moment de grâce ! Un plat sublime. On a tous été subjugués et unanimes devant la réalisation de ce plat, et l’effet procuré par “Apologie de l’excès” sur nous… Quel moment fort ! On en est tous restés scotchés et admiratifs. »

Des épreuves encore plus créatives 

« Cette saison, quelque chose forçait à une créativité sans limite. Et, à l’instar des candidats, c’est vrai que l’on a été amenés à nous poser beaucoup de questions, nous, les membres du jury, à titre personnel. On se projetait davantage à la place des participants, même si l’on est en permanence en réflexion grâce à Top Chef. Je le prends comme un vrai plus, et cela me permet de construire et d’apprendre de nouvelles choses. »

À lire également

Top Chef : Mohamed et Matthias ont déjà récolté un joli pactole…

Charline et le succès d’Objectif Top Chef 

« Objectif Top Chef est un concours qui tourne autour des apprentis et des amateurs. C’est une démarche particulière, mais c’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir le faire et de rencontrer ces talentueux cuisiniers et ces amateurs d’un grand niveau, puis d’accompagner le vainqueur dans Top Chef. C’est aussi un vrai challenge pour moi de tenter d’emmener le candidat vainqueur le plus loin possible dans l’aventure Top Chef, comme avec Charline, cette saison. »

“Qui peut battre…” avec Paul Pairet 

« On m’a imposé Paul Pairet ! On me l’a foutu dans les pattes. Je n’avais rien demandé et je m’en serais bien passé ! (Rires) Un grand moment. Comme Paul est un cuisinier avec une vraie réflexion sur la cuisine, lui qui est un cérébral, – ce que je ne suis pas, je suis un instinctif – ça a créé une alchimie très drôle. Je crois que je n’ai jamais autant réfléchi de ma vie, sur un plat, qu’avec Paul. Mais ça en valait la peine ! C’est bien de se prêter à des exercices que l’on n’a pas l’habitude de faire. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager nos univers, qui sont très différents. Et j’avoue, ça m’a amusé de voir Paul en panique ! L’année prochaine, ça serait bien que ce soit Michel et Hélène qui s’essaient à l’exercice. »

À lire également

Top Chef (M6) : l’élimination d’un des “chouchous” du public brise le coeur des internautes

Des candidats remarquables et différents 

« C’est la diversité qui nourrit ce concours, et l’on en a besoin, car cela amène à des choses surprenantes. Et ce, au même titre que l’on a intégré des amateurs, qui donnent une autre dimension. Ce ne serait pas marrant d’avoir que des étoilés dans Top Chef. Et puis, ils sont très créatifs. Dans ce métier, il faut apprendre les basiques et les fondamentaux. Il faut aussi avoir une ouverture d’esprit et, aujourd’hui, les candidats l’ont, grâce à Internet, aux réseaux sociaux, qui leur donnent une vision globale de la cuisine. »   

Top chef : tous les mercredis à 21h05 sur M6

Propos recueillis par Adeline Quittot  

Source: Lire L’Article Complet