Top Chef 2021 : toutes les infos et nouveautés sur la saison 12
La saison 12 de Top Chef s’apprête à faire son retour sur M6. Et cette année, en raison de la crise sanitaire, l’émission s’est tournée dans des conditions particulières. Pour autant le plaisir est resté au rendez-vous. Voici toutes les infos à savoir.
Top Chef 2021 : à quand la diffusion ?
Pour l’heure, aucune date officielle n’a été communiqué quant au retour de Top Chef sur M6. On sait néanmoins qu’en 2020, la saison avait été diffusée à la mi-février. La douzième saison devrait donc arriver dans ces eaux-là.
Top Chef 2021 : un tournage particulier
Crise sanitaire oblige, le tournage de Top Chef a été repensé. D’abord, les équipes se sont données rendez-vous dans un nouveau studio. Après le Pré-Saint-Gervais, c’est la direction d’Aubervilliers que les chefs et candidats ont pris pour cette saison 12. Si le lieu du tournage a changé, le cadre lui est resté le même. Seule différence : les apprentis cuisiniers disposent de leur propre poste de cuisson. Quant aux gestes barrières, ils ont été appliqués et les candidats ont même dû accepter une condition avant de participer au programme : celle de se confiner ensemble afin d’empêcher toute propagation du coronavirus. "Ils ont été mis dans une bulle" a assuré la production lors de la conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 13 janvier 2021.
Du côté des chefs aussi il y a quelques ajustements. Si Philippe Etchebest, Michel Sarran, Paul Pairet et Hélène Darroze pouvaient se partager quelques assiettes lors de la dégustation c’est désormais terminé. "Cela permet de révéler les vrais appétits de chacun" avoue Michel Sarran. "C’est bien sûr différent. Nous devons adopter une attitude différente, note Michel Sarran. Avant on pouvait avoir une certaine convivialité avec les candidats. On avait tendance à les enlacer. Maintenant on ne peut plus…" a-t-il ajouté.
Top Chef 2021 : des candidats de haute voltige
Comme chaque année près de 600 personnes ont candidaté à Top Chef mais seulement une poignée a été retenue. Entre cuisiniers amateurs et confirmés, la production a fait le choix de proposer des profils éclectiques. Seule certitude : le niveau est élévé. "Dès le début, il y un niveau de dingue. Ils ont tous des identités culinaires fortes et des personnalités différentes. Il y a une belle cohésion entre eux", prévient le producteur. "C’est un niveau très homogène cette année", précise de son côté le chef Michel Sarran.
Top Chef 2021 : de nouvelles épreuves
Comme l’a révélé l’animateur Stéphane Rotenberg, cette année les épreuves de Top Chef sont composées à 50% d’anciennes et 50% de nouvelles. Certaines épreuvent en revanche ont dû être repensées en raison de la crise. Par exemple, celle de la boîte noire va voir les candidats déguster l’un après l’autre. De même "La guerre des restos" a été transformée en "Click and collect" afin de coller à la situation actuelle des restaurateurs. "La vente à emporter est une nouvelle contrainte, on ne pouvait pas passer outre" assure le producteur. Autre exemple : le "Qui peut battre Philippe Etchebest ?" a été pensé avec le chef Paul Pairet. De quoi proposer une épreuve tout à fait singulière.
Top Chef 2021 : des invités prestigieux
"Plein de chefs qui n’étaient jamais venus dans le programme ont fait l’honneur de leur présence cette année", révèle Romuald Graveleau. Ainsi, Sébastien et Michel Bras, Guy Savoy, Anne-Sophie Pic, Pascal Barbot, Régis Marcon, Mauro Colagreco, Esthon Blumenthal ou encore Angel Leon ont fait le déplacement. "Tous ces chefs ont pris notre place, ils se sont substitués à nous en tant que coach alors qu’ils ont l’habitude de juger les épreuves" conclu Philippe Etchebest.
Source: Lire L’Article Complet