Top Chef 2021 : cette particularité inédite de la finale
Tournée en pleine pandémie de Covid-19, la finale de l’édition 2021 de Top Chef a été en partie revisitée par la production.
Le compte à rebours est lancé ! Le 10 février prochain, M6 donnera le coup d’envoi de la douzième saison de Top Chef. Une saison à la saveur particulière, puisqu’ayant été tournée en plein cœur de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour assurer le bon déroulement du tournage et la sécurité des candidats, la production a dû suivre un protocole sanitaire stricte et revoir, pour la première fois depuis des années, certaines des épreuves emblématiques de l’émission culinaire.
Comme le dévoilent nos confrères de Télérama, la société Studio 89 Productions a notamment dû adapter la finale de l’émission. Traditionnellement, celle-ci se déroule sous forme de banquet et rassemble une centaine de convives chargés de départager les deux finalistes. Mais en pleine pandémie de Covid-19, pas question pour Top Chef de recevoir ses invités dans les conditions habituelles. Cette année, l’émission revoit ses invitations à la baisse et rassemblent les convives autour de tables de deux à six personnes, réparties dans quatre salles différentes. Une manière pour Top Chef de donner l’exemple, mais aussi, peut-être, de montrer en prime time que les restaurants peuvent tout à fait accueillir des clients moyennant quelques adaptations.
Top Chef revisitée pour s’adapter à la pandémie
Et la finale n’est pas la seule épreuve avoir à avoir subi des changements dus à l’épidémie. Selon Le Figaro, l’épreuve de la boîte noire n’a pu être maintenue qu’après quelques petites modifications. Au lieu d’y pénétrer en duo, les candidats y entrent désormais l’un après l’autre. L’épreuve de la guerre des restos, par ailleurs, a été totalement repensée pour s’adapter à la réalité du monde de la restauration actuel. Au cours de celle-ci, les candidats ont dû imaginer un concept reposant sur le principe du click and collect, un mode de service en plein boom depuis le premier confinement national.
Le protocole sanitaire de l’émission a également eu un impact sur le quotidien des chefs référents. Lors des épreuves de dernière chance, les membres du jury doivent désormais se contenter d’une assiette individuelle et ne partagent plus avec leurs collègues comme c’était le cas dans les précédentes saisons. Mais que les téléspectateurs se rassurent, les contraintes sanitaires n’ont pas brimé la créativité des candidats, bien au contraire. "Si l’on en juge par le niveau de cette nouvelle saison, aucun virus n’a tué la créativité de la gastronomie française", assure la productrice de l’émission, Florence Duhayot.
La douzième saison de Top Chef démarrera le 10 février prochain à 21h05 sur M6.
Source: Lire L’Article Complet