Titanic : Cette scène coupée prouve que des milliers de passagers auraient pu être sauvés
En coupant cette scène de Titanic, James Cameron a omis volontairement une partie importante de l’histoire !
Que celui qui n’a jamais lâché une larme devant Titanic nous jette la première pierre ! Car, en plus d’être le film de tous les records (11 oscars, 2,2 milliards de dollars de recettes, 21,7 millions d’entrées au box-office français), l’opus réalisé par James Cameron possède également l’une des scènes les plus tristes de l’histoire du cinéma. En effet, il faut être fait de glace pour ne pas être ému du sort des pauvres naufragés de la plus grande catastrophe maritime de tous les temps. C’est pour cette raison que de nombreux fans pleurent systématiquement devant la scène de Titanic où Jack (Leonardo DiCaprio) qui n’a pas pu monter sur la planche meurt de froid. Pourtant, le saviez-vous ? Le dramatique et historique accident de paquebot aurait pu être évité !
En effet, au moment où le Titanic était en train de couler, sept bateaux se trouvaient aux alentours dans l’Atlantique du Nord. Parmi ces navires, un seul était en mesure d’arriver rapidement sur les lieux du drame pour porter secours aux voyageurs. Il s’agit du Californian, le navire qui avait tenté quelques heures auparavant de prévenir le Titanic de la dangereuse présence d’icebergs. Malheureusement, ce dernier qui n’a jamais réagi aux SOS et aux fusées de détresse du paquebot britannique, a préféré s’éloigner mystérieusement plutôt que d’intervenir. Une décision très controversée qui alimente encore aujourd’hui les débats passionnés des historiens.
En effet, si certains experts sont persuadés qu’un autre navire cachait la vue au Californian, l’empêchant ainsi de se rendre compte de la gravité de la situation, d’autres racontent que le Titanic aurait en réalité demandé à son confrère d’éteindre sa radio bien avant le choc. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un fait historique important qui n’a été mentionné à aucun moment dans la reconstitution de James Cameron. La raison ? Le réalisateur qui avait peur que son film ne soit trop long a préféré se concentrer sur l’arc narratif des personnages. Pour ce faire, il a donc finalement choisi de couper au montage la scène en question pour réduire ainsi la durée de l’opus. Une décision discutable certes mais qui n’a pas empêché le long-métrage de ravir le cœur de millions de fans à travers le monde. Découvrez également ces questions que l’on se pose encore sur Titanic.
Source: Lire L’Article Complet