Thunder Force sur Netflix : Une comédie portée par Melissa McCarthy et Octavia Spencer qui brise les clichés mais qui peine à convaincre, notre critique

Disponible depuis ce vendredi 9 avril sur Netflix, Thunder Force verra Melissa McCarthy et Octavia Spencer se transformer en super-héroïnes dans une comédie loufoque qui manque toutefois de surprise. 

Après Project Power avec Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt, Netflix s’essaye une nouvelle fois au genre super-héroïque avec la comédie Thunder Force. Portée par Melissa McCarthy et Octavia Spencer, le film réalisé par Ben Falcone raconte l’histoire de deux amies d’enfance, qui après l’invention d’une formule permettant d’offrir à des humains lambdas des super-pouvoirs, deviendront des justicières prêtent à combattre le crime. Une intrigue prometteuse et fantastique qui aura de quoi briser les clichés des blockbusters auxquels nous ont habitués le MCU et le DCEU. Que ce soit à travers ses personnages, les codes généraux des aventures super-héroïques ou encore des sujets sous-jacents qu’elle prône, cette comédie apportera en effet une unicité au genre.

En témoigne, le choix du réalisateur, d’offrir à ses têtes d’affiches des rôles dans lesquels Hollywood ne les attendait pas. Par ailleurs, Thunder Force aborde une pluralité de sujets comme le féminisme, l’homosexualité ou encore la non-binarité. Des éléments qui auront de quoi solidifier cette comédie fantastique qui peine toutefois à convaincre. En effet, et bien qu’elle réunisse deux actrices de talent ainsi qu’un casting secondaire épatant, composé de Jason Bateman, Melissa Leo, Bobby Cannavale ainsi que de Pom Klementieff, le film s’embourbe dans un humour potache et un comique de répétition trop lourd.

Bien sûr, plusieurs scènes loufoques – notamment celles que partage Melissa McCarthy avec Jason Bateman – sortiront du lot pour nous offrir quelques moments amusants. D’un point de vue scénaristique, Thunder Force s’enfonce dans un scénario sans surprise et parfois trop étiré. En témoigne, les passages sur l’entraînement de Lydia (Melissa McCarthy). Si ces séquences auront pour but de planter le décor et de mettre en avant la dynamique des deux héroïnes, force est de constater qu’elles auront surtout pour conséquence de ralentir le récit, cette partie de l’histoire servant davantage de running gag. Enfin, Thunder Force semble vouloir s’aventurer sur un terrain à la fois déjanté et trash, sans toutefois y parvenir. Un constat finalement décevant qui nous rappelle qu’il faut plus que des super-pouvoirs pour convaincre ! Espérons que Netflix se rattrapera avec la série Jupiter’s Legacy portée par Josh Duhamel, dont le trailer vient tout juste d’être dévoilé !

Source: Lire L’Article Complet