The Voice 10 (TF1) : Marc Lavoine bouleversé en rendant hommage à son frère

Le chanteur et coach de « The Voice 10 » a évoqué samedi soir un sujet qui le touche beaucoup et qui est lié à un combat mené par son frère aîné, Francis Lavoine.

Pour tenter de séduire les coachs, Marie, jeune femme de ménage travaillant dans un EHPAD, a choisi d’interpréter Et je t’aime encore de Céline Dion sur la scène de The Voice. Si elle n’a pas réussi à faire se retourner un fauteuil, la chanteuse de 25 ans a malgré tout bouleversé les coachs en évoquant son parcours de vie et l’illettrisme dont elle a souffert. Des confidences à cœur ouvert qui ont profondément marquées Marc Lavoine. « Madame, avant de nous quitter j’aimerais vous remercier. Vous venez d’appuyer sur quelque chose de très important. Vous rendez hommage à tous les gens en France et ailleurs qui apprennent aux gens à lire et à écrire, les professeurs dans les écoles… », a-t-il lancé.

À lire également

Amel Bent n’a pas reconnu une proche lors des auditions à l’aveugle de The Voice (TF1) : “Je n’ai pas l’ouïe si fine !”

« Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller à l’école, il y a des gens dans ce pays qui s’occupent de lutter contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation. Aujourd’hui, vous pouvez vous défendre parce que vous avez appris ces bases, ces codes, qui font de vous une femme d’une dignité absolue », a-t-il poursuivi avant de rendre un émouvant hommage à son frère, Francis, qui se bat justement pour aider ceux ne sachant ni lire ni écrire à surmonter ce handicap. « Mon frère travaille dans l’illettrisme depuis 30 ans, il a passé sa vie à essayer que les gens puissent retrouver le chemin du travail, le chemin de la dignité », a-t-il ainsi affirmé.

Très ému, Marc Lavoine a trouvé un peu de réconfort auprès de Florent Pagny lors d’une courte étreinte. Il a ensuite rendu un nouvel hommage à son frère ainé dont il parle habituellement peu. « Mon frère recevait des gens, tous les jours, qui n’avaient pas d’emploi. Tu imagines la discrimination, la honte qu’on renvoie à ces gens ? Quand tu attaques la vie comme ça, c’est raide. Si tu n’as pas les mots pour te défendre, c’est fini ».

Cette séquence est à retrouver dans le replay de The Voice.

Clara Kolodny

Source: Lire L’Article Complet