The Nevers : Episode 1, un début chaotique mais accrocheur, notre verdict du series premiere

Le premier épisode de The Nevers est dispo sur OCS et il est temps d’en découvrir notre verdict.

Cela fait un moment qu’on l’attendait mais comme beaucoup, The Nevers a subi quelques retards à cause du coronavirus – sans parler des aléas liés aux accusations envers son créateur Joss Whedon, pointé du doigt pour son comportement abusif envers ses actrices et acteurs. Malgré tout cela cette fois ça y est, le premier épisode de la série signée HBO est disponible sur OCS et il devrait plaire aux fans d’action et d’aventure. The Nevers ne perd pas son temps et nous plonge directement dans l’histoire, en plein dans la période victorienne alors que le Royaume-Uni est touché par un phénomène dont les gens ne semblent pas se rappeler mais qui a eu un effet incroyable.

L'origine des pouvoirs

Le passage d’une sorte de vaisseau inconnu a donné à une partie de la population, principalement des femmes, des pouvoirs extraordinaires. Cette catégorie de population, ensuite appelée les « Touched » – également le titre du series premiere – ou les « touchés » par les gens sans pouvoirs, est évidemment vue avec suspicion voire méfiance ouverte par le reste de la société. Et puisqu’il s’agit principalement de femmes, la série nous met le nez en plein dans son message de façon très peu subtile dès le pilote. On apprécie l’intention, un peu moins la façon de faire qui aurait méritée d’être plus soignée. Côté intrigue, les fans d’X-Men se sentiront sûrement un peu nostalgiques en voyant un orphelinat accueillir les « Touched », et les 2 gérantes rechercher toutes les personnes dotées de pouvoirs dans la ville pour les amener à l’abri.

Amalia et Penance

On sent une histoire bien plus vaste derrière cela, mais le pilote sert déjà d’une introduction très dynamique – voire trop – à ce nouvel univers. Car côté rythme, difficile de s’ennuyer face à un enchaînement de scènes pas toujours facile à suivre et avec des nouveaux personnages qui débarquent de tous les côtés. Certes personne n’aime s’ennuyer devant un premier épisode de série, mais The Nevers laisse tout juste le temps de s’imprégner de son univers avant de nous bringuebaler partout à travers Londres à la découverte de pouvoirs, vaisseau spatial (?), personnages multiples et anecdotes qu’on sait importantes pour la suite mais qui n’ont pour le moment aucun sens pour nous.

Maladie

Heureusement à côté de tout cela, certains éléments en plus du rythme accrochent assez notre attention pour nous pousser à y revenir. C’est notamment le cas du duo phare de la série formé par Laura Donnelly et Ann Skelly qui jouent respectivement Amalia True et Penance Adair dont l’alchimie est au rendez-vous. La dynamique équilibrée et complémentaire entre les deux femmes sert de point stable dans tout l’épisode et leurs interactions est un moyen facile d’en apprendre un peu plus sur elles et sur leur environnement. En bref c’est une série intrigante qu’on découvre, avec un casting de choix et un pitch assez mystérieux pour éveiller notre curiosité, mais on espère voir une suite un peu plus structurée, notamment en 2e partie de saison lors des épisodes de Philippa Goslett.

Source: Lire L’Article Complet