The Handmaid's Tale saison 4 : Un retour percutant mais inégal, notre verdict

Les 3 premiers épisodes de la saison 4 de The Handmaid’s Tale sont dispo sur OCS, et en voilà notre verdict.

On l’a attendue pendant un long moment et même si le dernier trailer en date de la saison 4 de The Handmaid’s Tale nous a aidés à patienter, il était grand temps que l’adaptation du livre de Margaret Atwood revienne. C’est maintenant chose faite puisque les 3 premiers épisodes sont disponibles sur OCS et comme toujours, il est donc temps d’en découvrir notre verdict. Attention aux légers spoilers dans ce qui va suivre. La nouvelle saison reprend tout juste là où on avait laissé June : dans les bois, entourée d’autres servantes et blessée par balle. Malgré une situation plutôt tendue, c’est un premier épisode assez peu rythmé que nous sert Hulu, et qui semble malheureusement donner le ton pour cette nouvelle saison.

Bien que June n’ait jamais été dans une situation aussi dangereuse, son statut de fugitive donne une impression de familiarité et de redondance qui se poursuit dans les 3 épisodes. Ennemie de Gilead, révolutionnaire admirée et suivie par ses paires, leadeuse déterminée et intraitable, June nous ressert la même colère, les mêmes mimiques et les mêmes failles. Et bien que toutes soient toujours aussi légitimes, on ne peut ignorer l’aspect répétitif d’un tel processus qui, à la longue, semble davantage aimer nous montrer ses héroïnes souffrir que faire avancer l’histoire. Le rythme très inégal oscille entre tension et scènes de contemplation toujours plus lentes, certes agréables à l’œil mais beaucoup moins appréciables en cette quatrième saison maintenant qu’on est familier avec la série.

Heureusement même si ce début de saison 4 tourne en rond, quelques éléments viennent ajouter un peu de nouveauté bienvenue. La situation de Serena, désormais accusée à son tour par Fred, donne un point de vue intéressant sur le traitement du traumatisme subi par les femmes de Commandants. Jusqu’où Serena Joy s’est-elle persuadée qu’elle était du bon côté et que Fred était justifié dans son comportement ? C’est un angle qu’on aimerait voir davantage exploré, tout comme celui des enfants de Gilead libérés par June qui se retrouvent en liberté au Canada sans pour autant s’y sentir chez eux. On espère donc que les prochains épisodes se révéleront plus constants au niveau du rythme et que The Handmaid’s Tale nous proposera de réelles avancées sans se sentir obligée de forcer sur la maltraitance de ses personnages.

Source: Lire L’Article Complet