The Guilty sur Arte : un remake américain pour ce film inspiré d'un appel aux urgences

Le thriller danois The Guilty est diffusé ce soir sur Arte. Le réalisateur Gustav Möller a eu l’idée de son film en entendant un appel au 112. Découvrez les coulisses de ce huis-clos haletant.

Prix de la critique au Festival du Film Policier de Beaune en 2018, Prix du public de la section World Cinema Dramatic à Sundance et Label Club 300 AlloCiné, The Guilty est un thriller danois malin qui vous tient en haleine durant 1h30. Pourtant tout le film se déroule dans une pièce et repose sur les épaules du protagoniste principal, brillamment interprété par Jakob Cedergren.

Dans le film, une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Pour son premier long-métrage le réalisateur Gustav Möller s’est inspiré d’un clip YouTube dans lequel était enregistré un appel au 112 d’une femme kidnappée. Assise dans une voiture à côté de son ravisseur, la victime devait parler en langage codé.

Rien qu’en entendant la voix de cette femme, le réalisateur pouvait imaginer la situation : « J’ai compris que chaque personne qui écouterait cet enregistrement verrait des images différentes : une femme différente, un kidnappeur différent…

C’est là que je me suis dit : et si on utilisait cette idée d’images mentales dans un film ? Au cinéma, on peut créer tout un univers à l’intérieur d’une seule pièce.« 

Une construction sous forme de puzzle

Pour la construction de son film, Gustav Möller s’est inspiré de Serial, un podcast de journalisme d’investigation, diffusé en épisodes hebdomadaires. Lors de sa première saison, Serial revenait sur l’assassinat d’une jeune fille dont le petit ami était accusé.


  • Colette Bande-annonce VF

    Allocine

  • Quoi qu'il arrive, je vous aime Bande-annonce VO

    Allocine

  • Two Distant Strangers Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Chariots de feu Bande-annonce VO

    Allocine

  • Will Hunting Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jurassic Park Bande-annonce (2) VO

    Allocine

  • Police Academy 3: Instructeurs de choc Bande-annonce VO

    Allocine

  • West Side Story Bande-annonce VO

    Allocine

  • Give Me Five – Dark Maul

    Allocine

  • Top 5 N°386 – Les tatouages mythiques

    Allocine

  • La Grande Muraille : "C'est la production la plus impressionnante de ma carrière"

    Allocine

  • Dakota Fanning, Bryce Dallas Howard, Xavier Samuel Interview : Twilight – Chapitre 3 : hésitation

    Allocine

  • Retour chez ma mère Teaser VF

    Allocine


  • Colette Bande-annonce VF
    Une femme française de 90 ans, qui fut membre de la Résistance sous l'Occupation nazie, entreprend pour la première fois un voyage en Allemagne, 74 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. L'objet de son périple est la visite du camp de concentration de Dora, où son frère fut assassiné par les nazis.


    Allocine


  • Quoi qu'il arrive, je vous aime Bande-annonce VO
    Des parents en deuil se retrouvent aspirés dans le vide immense créé par la perte de leur enfant survenue lors d'une tragique fusillade dans une école.


    Allocine


  • Two Distant Strangers Bande-annonce VO
    Carter, un dessinateur de BD, part à la recherche de son chien, après avoir passé la nuit avec une femme. Alors que le personnage sort, il est brutalement assassiné par la police, sans aucune raison. Il se retrouve ensuite coincé dans une boucle temporelle, où il est obligé de revivre ce moment, encore et encore.


    Allocine

Un remake américain avec Jake Gyllenhaal

Ce thriller original a d’ailleurs été choisi par le Danemark pour représenter le pays à l’Oscar du Meilleur film étranger de 2019. S’il n’a finalement pas été sélectionné, cette exposition a servi le film puisque le studio Bold Film et Jake Gyllenhaal en ont acheté les droits d’adaptation.

Mise en scène par Antoine Fuqua et emmenée par Jake Gyllenhaal (dans le rôle principal), Ethan Hawke, Riley Keough, Peter Sarsgaard et Paul Dano, la version américaine a été acquise par Netflix pour 30 millions de dollars. (Le film original a rapporté 4,6 millions de dollars dans le monde).

Source: Lire L’Article Complet