The Crown : la dernière saison fait trembler Buckingham !
Un parfum de scandale entoure la dernière salve d’épisodes de la série consacrée à la famille royale d’Angleterre. De quoi mettre les Windsor sens dessus dessous.
Une saison modifiée à cause du prince Harry
La parution du Suppléant, en janvier dernier, n’a pas tourmenté que les Windsor. En plein tournage de la saison 6, Dominic West, qui campe le roi d’Angleterre dans The Crown, a dû revoir sa copie. “Je pensais qu’en privé, Charles était assez émotif. C’est d’ailleurs comme cela que je l’ai joué. Mais lorsque Harry a sorti son livre et qu’il a dit que son père ne l’avait jamais serré dans ses bras, j’ai dû totalement revoir mon interprétation”, rapporte l’acteur. Les masques tombent pile à temps !
Un fantôme qui dérange
C’est probablement le choix créatif le plus controversé de la série. Dans cette sixième saison, Lady Di revient sous la forme d’un fantôme pour exprimer ses regrets et dire à son ex-mari à quel point elle l’a aimé. Une décision qui aurait “profondément blessé et écœuré” le prince William, d’après son entourage. “Ce que l’on voit, c’est qu’elle continue à vivre dans l’esprit de ceux qu’elle a laissés derrière elle. Diana était unique […], elle méritait un traitement spécial sur le plan narratif”, s’est défendu le créateur du show, Peter Morgan.
La traque et le décès de Lady Di
La première partie de cette sixième saison est consacrée aux dernières semaines de vie de la princesse de Galles. De ses amours avec Dodi Al-Fayed en passant par ses relations glaciales avec la reine, le show montre tout… ou presque. “Nous avons traité avec beaucoup de sensibilité et d’empathie la mort de Lady Diana”, assure le réalisateur. Si les scènes de traque des paparazzis sous le pont de l’Alma sont bien présentes, le téléspectateur se voit épargné les gros plans à l’hôpital. Encore heureux !
Les noces rebelles
En 2005, Charles et Camilla obtiennent enfin leur happy end. Un mariage en bonne et due forme, comme la monarchie les aime ? Pas tout à fait. The Crown raconte que le prince de Galles a dû revoir ses exigences à la baisse. Pas de grandes noces, mais une petite bénédiction discrète sur ordre de la reine. La date a même été décalée d’un jour afin de permettre à Charles de se rendre aux funérailles du pape Jean-Paul II, le 8 avril, à Rome.
Elizabeth II égratignée
On pourrait croire qu’après son décès en septembre 2022, la reine aurait été épargnée par les créateurs de la série. Loin de là. Fidèle à son principe de ne rien cacher, le réalisateur est revenu sur le délai de réaction d’Elizabeth II après la mort de Lady Di. Son silence de près d’une semaine avait profondément choqué ses sujets. Elle avait fi ni par prendre la parole le 5 septembre 1997 face à l’insistance du prince Charles et de son premier ministre. Un épisode qui n’est pas passé sous silence…
Léa Hasvry
Source: Lire L’Article Complet