TEMOIGNAGE. Dennis Compayre : "Quand l’homme ne sera que poussière, l’ours polaire sera encore là"

Depuis quarante ans, Dennis Compayre ne vit que pour les ours polaires. Meilleur guide de la baie d’Hudson, il ne cesse d’être surpris par le roi du Grand Nord. Le documentaire L’Homme qui aimait les ours ce lundi 1er février à 21 h 05 sur France 3 retrace son parcours.

Télé Star : Les gens vous surnomment L’Homme qui murmure à l’oreille des ours…

Dennis Compayre : Ce qui n’est pas toujours bon car ils s’attendent à ce que je connaisse absolument tout sur les ours. Ce n’est certainement pas le cas. J’ai toujours quelque chose à apprendre sur eux. Ils sont fascinants.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus à leur sujet ?

Leur intuition. Cela ne leur prend pas longtemps pour juger un homme. Passez un peu de temps avec eux et ils savent si vous passez une bonne ou une mauvaise journée, si vous n’avez pas le moral ou si vous êtes heureux. Ils semblent absorber ces sentiments. Ce degré de conscience m’impressionne toujours.

Chaque automne, des milliers de touristes débarquent chez vous pour voir des ours polaires. Leur attitude a-t-elle évolué avec le temps, en bien ou en mal ?

Il y a encore quelques années, ils arrivaient tout excités, avec de grands sourires et passaient un bon moment. Dernièrement, à cause du réchauffement climatique et de l’affirmation que les ours polaires vont disparaître – ce qui est faux -, les gens ne sourient plus quand ils voient un ours. Ils ont comme une boule dans la gorge parce qu’ils ont le sentiment que c’est le dernier ours sur Terre. C’est triste.

Les ours polaires ne vont-ils donc pas bientôt disparaître ?

Ils se portent bien pour le moment. Ceci étant dit, cela ne va pas durer. Ils vont faire face à un futur très difficile mais quand le monde arrivera à sa fin et que l’homme ne sera que poussière, l’ours polaire sera encore là. Il ne faut pas sous-estimer leur instinct de survie. Ils sont incroyablement intelligents et s’adaptent rapidement à leur environnement. Même s’ils ne pourront pas le faire éternellement.

Est-ce vrai que l’ours polaire est un animal agressif ?

Non. Sur 100 ours, 99 sont gentils. Mais il suffit d’un seul. Et à cause de celui-là, vous devez être constamment sur vos gardes. Le territoire des ours est vaste. L’idée que les hommes envahissent leur espace de vie et les rendent agressifs n’est pas entièrement vraie. Quand un ours voit un homme, il lui suffit de s’éloigner d’un kilomètre. La plupart des agressions sont de la faute des hommes. Le plus difficile quand j’emmène des gens voir des ours, ce n’est pas d’en trouver mais de faire que les hommes respectent les règles que je fixe. C’est ma responsabilité de sauver leur peau.

Vous vous devez de sauver l’homme plutôt que l’ours…

Mon but est de protéger les deux. Mais prendre la vie d’un ours à cause d’un homme est toujours un acte malheureux.

Source: Lire L’Article Complet