Taxi : à quand une nouvelle vie pour Samy Naceri ?

Il reste pour beaucoup Daniel Morales, ce chauffeur fou au volant de sa Peugeot 406 blanche dans Taxi, comme le rappelle le documentaire 20 ans de saga Taxi : le film qui fait exploser tous les compteurs, diffusé jeudi 10 février à 23 h 10 sur TMC. Le comédien peine aujourd’hui à prendre un nouveau tournant.

Les 6,5 millions d’entrées du film Taxi, produit par Luc Besson en 1998, ont fait basculer sa vie. Ce fils d’un peintre en bâtiment kabyle et d’une mère au foyer normande n’imaginait alors pas qu’il s’engageait pour plusieurs années de succès. En 2000, 2003 et 2007, il est au générique de tous les épisodes de la saga. Mais en 2018, Taxi 5 se fait sans lui. D’où sa déception, qu’il exprime alors sur les réseaux sociaux. "Ce n’est qu’une fois que les fans ont fait savoir leur mécontentement face à mon absence que j’ai reçu un coup de fil de Franck Gastambide", regrette-t-il, taclant ainsi le réalisateur. Mais à qui la faute si personne à l’époque ne lui donne de rôle ? En 2011, le voilà condamné à seize mois de prison ferme pour l’agression au couteau d’un ami de son ex-conjointe. Une peine qui s’ajoute à d’autres, entre violences volontaires et possession de stupéfiants. Même s’il a depuis juré s’être assagi, le comédien n’a pas réussi à se refaire…

Un acteur en quête d’un second souffle

Comme elles sont loin, les années 2000, celles du Petit Poucet d’Olivier Dahan, de Nid de guêpes de Florent Emilio Siri, de La Mentale de Manuel Boursinhac et d’Indigènes de Rachid Bouchareb, qui lui a valu – ainsi qu’à ses partenaires – le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2006 ! En 2019, TF1 lui confie un rôle dans sa nouvelle série Olivia, aux côtés de Laëtitia Milot. Les internautes, toujours prompts à médire, critiquent alors son jeu et son physique marqué par le temps. Samy ne faiblit pas pour autant. Le cinéma le rappelle : il tourne en 2020 Redemption Day d’Hicham Hajji, avec Andy Garcia et Gary Dourdan. Pas de chance : à cause du contexte sanitaire, le film n’est pas sorti en salles et est uniquement disponible en VOD, subissant au passage une campagne de dénigrement en Algérie en raison de son intrigue (une archéologue américaine enlevée par un groupe terroriste algérien). Souhaitons-lui plus de chance avec le premier film de Mouloud Achour, Les Méchants, avec Mathieu Kassovitz et Ludivine Sagnier. D’autant que le 2 juillet, il franchira un cap. Peut-être que pour lui, la vie recommencera vraiment à 60 ans…

Source: Lire L’Article Complet