Tandem (France 3) : focus sur Eva, nouveau personnage de la série, une malentendante incarnée par Eléa Clair

La saison 5 de Tandem s’achève avec l’arrivée d’un nouveau personnage : Eva, une jeune femme malentendante. Grégory de Pritt, le producteur de la série de France 3, raconte la genèse de ce personnage et dévoile quelques pistes pour la suite.

Juste avant que France 3 ne baisse le rideau sur la cinquième saison de Tandem, le public a découvert un nouveau personnage : Eva, qui flirtait avec Erwan sur un site de rencontres. Si l’on a un temps pensé que derrière le profil d’Ondine se cachait en réalité Sabine Mauriac, la commandante pète sec mais bienveillante interprétée par Tatiana Gousseff, les scénaristes nous ont bien eus puisqu’Ondine est en fait Eva, une jeune femme malentendante qui redoutait de rencontrer le séduisant lieutenant, incarné par Pierick Tournier. Après Célestin Morel, c’est donc un encore un nouveau personnage qui fait son apparition dans la série et que l’on retrouvera lui aussi dans la sixième saison, déjà en tournage. L’occasion de l’évoquer avec Grégory de Pritt, le producteur de cette charmante comédie policière, toujours parfaitement incarnée par Astrid Veillon et Stéphane Blancafort.

  • Tandem – 25 mai

    Télé Loisirs

  • Anne Parillaud : ses confidences sur sa relation avec Alain Delon

    Télé Loisirs

  • Thomas VDB : 5 infos à connaître sur l'humoriste

    Télé Loisirs

  • Les Z'Amours : ce candidat se demande encore ce qu'il fait là…

    Télé Loisirs

  • "Vous savez même pas ! Vous êtes extraordinaire !" Violent clash entre Pascal Paud, Nadine Morano et Laurent Joffrin sur la polémique Youssoupha

    Télé Loisirs

  • Ce conseil avisée de Roselyne Bachelot à Jean Castex avant leur sortie au cinéma

    Télé Loisirs

  • Décès de l'acteur Mark York (The Office)

    Télé Loisirs

  • La première apparition de Cyril Hanouna à la télévision dévoilée, il n'a pas changé !

    Télé Loisirs

  • Pascal Praud remplace Christine Kelly dans Face à l'info

    Télé Loisirs

  • Un patron bouleversé par son employée dans Patron Incognito

    Télé Loisirs

  • Cyril Dion se confie sur les agressions sexuelles dont il a été victime enfant

    Télé Loisirs

  • Série noire

    Télé Loisirs

  • Kagemusha, l’ombre du guerrier – 24 mai

    Télé Loisirs

  • Dunkerque, "un film sur la survie" pour son réalisateur Christopher Nolan (Chronique ciné)

    Télé Loisirs

  • Eurovision 2021 les italiens ne se sont pas drogués, Barbara Pravi réagit

    Télé Loisirs


  • Tandem – 25 mai
    Tandem – 25 mai


    Télé Loisirs


  • Anne Parillaud : ses confidences sur sa relation avec Alain Delon
    Anne Parillaud : ses confidences sur sa relation avec Alain Delon


    Télé Loisirs


  • Thomas VDB : 5 infos à connaître sur l'humoriste
    Thomas VDB : 5 infos à connaître sur l'humoriste


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Télé-Loisirs. Après Sabine qui a des problèmes d’audition, un nouveau personnage complètement malentendant cette fois, Eva, débarque à la fin de la saison 5. Pourquoi ?

Grégory de Pritt. On voulait faire exister un handicap peu présent en fiction, celui de la surdité. On voulait faire une force de ce qui est communément considéré comme une faiblesse. Sabine Mauriac sait lire sur les lèvres et cela s’avère un atout dans certaines enquêtes. On voulait en faire un élément sans fonction particulière et surtout ne pas en faire un sujet à part entière. D’une certaine façon, on a voulu le normaliser.

Comment s’est passé le casting de ce personnage ?

On a une directrice de casting remarquable qui s’est documentée et qui a rencontré une association pour la représentation des sourds et muets en télévision. Ils nous ont expliqué pourquoi le traitement des sourds et muets qui était fait n’était pas toujours parfait et comment, nous, on pouvait rendre ça plus juste.

L’interprète d’Eva connaît le langage des signes

Eléa Clair, qui interprète Eva, est-elle malentendante ?

Non, c’est une comédienne qui connaît le langage des signes.

Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de votre démarche et recruter une actrice malentendante ?

Pour être tout à fait honnête, en finale, face à Eléa on avait une personne malentendante. On a fait le choix d’Eléa pas du tout sur le handicap mais sur le physique, car elle correspondait davantage à l’idée que l’on s’était faite de son couple avec Erwan. De mémoire, il me semble que l’autre comédienne était plus âgée. Il y a eu quelque chose de magique entre les comédiens. Ils étaient tels qu’on se les était imaginés. Voilà ce qui a pesé dans la balance.

Erwan le personnage idéal pour cette intrigue

Que va-t-il se passer pour Erwan et Eva dans la saison suivante ?

Ce n’est pas encore complètement abouti mais on a très envie de traiter cette histoire du point de vue d’Erwan : ce que cela signifie d’être en couple avec un malentendant, pour lui, pour son entourage, pour sa fille… On a envie de raconter les inquiétudes qui peuvent naître naturellement, les questions que l’on pourrait tous se poser. On a parcouru des blogs et on s’est rendu compte qu’il y avait des choses auxquelles on ne pensait pas et qui peuvent parfois être angoissantes comme laisser un bébé à un sourd, par exemple… On veut aborder ces questionnements sans jamais pointer du doigts quoi que ce soit évidemment.

Erwan est le personnage idéal…

Absolument, il est très doux, très bienveillant. D’ailleurs, ce que l’on s’est raconté c’est que si Sabine en venait à créer une telle rencontre entre Erwan et Eva, c’est parce qu’elle savait qu’il était la bonne personne pour le faire, qu’il avait toutes les vertus pour.

Source: Lire L’Article Complet