"Taisez-vous ! " : quand Claire Chazal recadre un ancien ministre en direct sur France 5
Ce lundi 26 avril 2021, Luc Ferry était invité sur le plateau de l’émission "Passage des arts" sur France 5. En évoquant son aversion pour l’art contemporain, l’ancien ministre s’est attiré les foudres de Claire Chazal qui n’a pas hésité à le recadrer.
Après avoir brillé sur TF1 pendant plusieurs décennies, Claire Chazal s’épanouit désormais sur France 5. Depuis septembre 2019, la journaliste y présente l’émission culturelle « Passage des arts » dans laquelle elle reçoit divers invités. Ce lundi 26 avril 2021, c’est l’ancien ministre de l’éducation, Luc Ferry, qui était attendu sur le plateau.
En évoquant le catalogue proposé en ligne par la fondation Cartier, Claire Chazal a alors précisé que son invité du jour n’est « pas absolument fan d’art contemporain ». Ce à quoi il a immédiatement rétorqué : « Ce n’est pas que je ne suis pas ‘absolument fan’, c’est que je déteste ça ! ». Une réponse qui a eu le don d’agacer Claire Chazal : « Et il s’en vante… Effrayant » a-t-elle surenchéri à son tour.
Sur sa lancée, Luc Ferry a alors tenu à s’expliquer sur son aversion pour l’art contemporain : « Je pense que c’est à 99 % une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le pognon. C’est tout ! » a-t-il fièrement lancé.
« Arrêtez ! Taisez-vous ! »
Choquée par de tels propos, Claire Chazal n’a alors pu s’empêcher de le recadrer : « Mais non ! Arrêtez ! Taisez-vous ! » a-t-elle demandé à son hôte. Loin d’être effrayé, Luc Ferry a continué son explication : « Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, le ‘Dog balloons’, qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : ‘Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un con !’ Arrêtez, ce n’est pas possible ! » s’est désolé l’homme politique de 70 ans avant de conclure : « Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C’est ‘l’art capitaliste’, disait Schumpeter ».
Claire Chazal a alors tenté de clore le débat : « Disons que c’est un peu réducteur… ! ». C’était sans compter Luc Ferry qui semblait vouloir avoir le dernier mot : « Non ce n’est pas réducteur, au contraire c’est très profond ! ».
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet