Symphonie pour la vie (France 3) – Anne-Elisabeth Lemoine : "C'est du gagnant-gagnant, pour les Pièces Jaunes et pour les artistes"

Ce mercredi 10 février, France 3 diffuse la soirée « Symphonie pour la vie » afin d’appuyer l’opération Pièces jaunes organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Entourée de nombreux artistes venus pour la bonne cause, Anne-Elisabeth Lemoine nous confie l’importance d’un tel événement dans cette période difficile.

Réunis et solidaires. Ce mercredi 10 février, l’Opéra Comique de Paris accueille la Symphonie pour la vie, diffusée à partir de 21h05 sur France 3. La soirée, pilotée par Anne-Elisabeth Lemoine, a pour but de mettre en avant et de soutenir l’opération Pièces Jaunes, organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. De nombreux artistes, comme Gims, Dany Brillant ou Jane Birkin, vont se produire sur scène en compagnie de musiciens classiques. À cette occasion, nous avons pu rencontrer Anne-Elisabeth Lemoine, qui tient à souligner l’importance de tels évènements dans cette période rythmée depuis plus d’un an par la crise sanitaire. 

À lire également

Pierre Lescure de retour dans C à Vous un mois après avoir attrapé la Covid-19 : “À mon âge, on a la pétoche” (VIDEO)

Comment avez-vous abordé cette émission caritative qu’est Symphonie pour la vie ? 

Je n’ai même pas réfléchi à moi ni à ma prestation. C’est Gautier Capuçon, qui est venu plusieurs fois dans C à vous ou 6 à la maison et que j’admire profondément, qui m’a demandé de le faire. J’ai dit oui sans hésiter. Il ne s’agit pas de travailler là, c’est du bénévolat et de l’engagement pour tout le monde. C’est totalement hors plan de carrière ! Je sais que ça peut être utile à Gautier Capuçon, aux Pièces Jaunes, à la fondation qui est dirigée par Brigitte Macron et Anne Barrère…

Il y a bien évidemment cet aspect solidaire pour la fondation, mais est-ce également une façon de soutenir les artistes présents ?

Bien sûr, ils ne ratent pas une occasion d’être sur scène. Je discutais avec les seconds violons de l’orchestre Lamoureux, qui sont derrière moi pendant que je fais les interviews sur le plateau, et ils me disaient « pour nous c’est un vrai plaisir de jouer en troupe, en orchestre, c’est quelque chose qu’on ne fait plus et qui nous manque tellement« . Ils doivent patienter, le tournage est long, il y a des temps de latence… Mais ils ont le sourire jusqu’aux oreilles. 

À lire également

Eurovision 2021 : Barbara Pravi dévoile le clip de “Voilà” qui représentera la France (VIDEO)

Vous ressentez une énergie particulière sur le plateau du coté des artistes, liée à la période difficile qu’ils traversent ? 

Tous ceux que l’on reçoit ce soir sont des artistes très décontractés et surtout généreux. Mais ils sont hyper heureux évidemment, la scène leur manque. On sent que c’est vital pour eux. Ils respirent, c’est comme s’ils avaient de l’oxygène d’un coup. Ils heureux de se produire et alors quand c’est pour la bonne cause, c’est allier l’utile à l’agréable. C’est du gagnant-gagnant. 

L’émission est tournée à l’Opéra Comique de Paris, qui est un cadre exceptionnel…

C’est une vraie salle de spectacle qui ouvre ses portes. Le seul crève-coeur, c’est que les sièges soient vides… Mais ça ne se verra pas à l’image, grâce au travail de la réalisation et des équipes techniques. Mais ce qui est dingue, c’est que les applaudissements sont donnés par l’orchestre ! Ils sont heureux d’être le public de leur propre spectacle. Ça manque tellement à tout le monde qu’on est prêts à jouer tous les rôles ! (Rires)

Propos recueillis par Aurélien Gaucher

Source: Lire L’Article Complet