Sylvain Augier viré de France 3 à cause de sa maladie ? "La bipolarité y était pour quelque chose"
Ce jeudi 19 octobre 2023, Sylvain Augier était l’invité de Jordan de Luxe sur C8 pour faire la promotion de son autobiographie dans laquelle il revient sur sa bipolarité. Interrogé sur les conditions de son licenciement de France Télévisions en 2005, l’ex-animateur de "La carte aux trésors" accuse France Télé de l’avoir limogé en raison de sa maladie.
Depuis qu’il a dévoilé ouvertement sa bipolarité, Sylvain Augier court les plateaux de télévision, pour assurer la promotion de son livre autobiographique Je reviens de loin, paru aux éditions Télémaque il y a quelques semaines. L’animateur et journaliste de 68 ans, ex-visage emblématique de France Télévisions jusqu’à son éviction brutale de La carte aux trésors en 2005, était récemment l’invité de Pascale de la Tour du Pin dans PAF et de Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd’hui. Ce jeudi 19 octobre 2023, c’est à Jordan de Luxe que Sylvain Augier a accordé une interview sans filtre, dans laquelle il est revenu sur sa maladie, le trouble bipolaire, et sur les conditions de son renvoi de France 3. Si la chaîne s’est rangée derrière un accident de moto que l’animateur avait eu en Corse pour motiver son renvoi, ce dernier reste toutefois convaincu 18 ans plus tard que sa bipolarité n’était pas étrangère à leurs motivations.
« Au prétexte que j’avais eu un accident de moto en Corse. C’est vrai, mais il n’y avait pas de raison de me faire changer mais je pense que la bipolarité y était pour quelque chose. Ça a commencé à se voir. J’avais des descentes au moral qui n’étaient pas bonnes pour la conduite de l’émission. J’angoissais inutilement, je perdais mon dynamisme. Le milieu de l’audiovisuel est sans pitié, le jour où vous ne faites plus l’affaire, vous dégagez » a confié celui qui, aujourd’hui, ne regrette pas d’avoir quitté l’antenne. Après avoir révélé n’avoir jamais regardé aucun numéro de la nouvelle version de La carte aux trésors aux mains de Cyril Féraud, Sylvain Augier a confié qu’il adorait sa nouvelle vie : « Le calme dans lequel je vis dans le sud de la France, l’astreinte de l’écriture qui prend beaucoup de temps et qui est compliquée (…) Je ne connais pas encore la suite, je vis l’instant présent (…) J’ai des idées. On verra, je ne sais pas. »
Il était fâché avec Georges Pernoud
Interrogé sur les grands moments de sa carrière par Jordan de Luxe, Sylvain Augier a révélé avoir eu une violente altercation avec le regretté Georges Pernoud il y a près de trente ans, lorsque France 3 l’a choisi pour animer Faut pas rêver, en remplacement de Marc Bessou et Valérie Maurice. Georges Pernoud, qui était le créateur et producteur de ce programme, avait vu cette nomination d’un mauvais œil, et n’avait pas hésité à le faire savoir à Sylvain Augier : « Il m’a dit : Avec toi, on va dans le mur. Je n’ai jamais compris pourquoi. Bon, j’ai fait une autre émission ». Les deux hommes sont restés fâchés jusqu’à la mort du journaliste de Thalassa, en janvier 2021 à 73 ans des suites de la maladie d’Alzheimer, et Sylvain Augier semble regretter de n’avoir jamais pu se réconcilier avec lui : « C’est trop tard… »
Source: Lire L’Article Complet