Accueil » TV » "Sous les figues" : un film sur des Tunisiennes "modernes et connectées" en zone rurale
"Sous les figues" : un film sur des Tunisiennes "modernes et connectées" en zone rurale
12/06/2022
La cinéaste Erige Sehiri met en scène dans son film Sous les figues des jeunes Tunisiennes rurales « tellement modernes et connectées » dans des zones défavorisées, capables de créer un espace de liberté dans un environnement conservateur. Le film sort en salle le mercredi 7 décembre.
Durant 1H32, ce premier long métrage de fiction de la cinéaste franco-tunisienne tourné en plein été dans le nord-ouest défavorisé de la Tunisie, relate les confidences, petits secrets, amours naissantes ou disputes entre ouvriers agricoles, en majorité des femmes, affairés à cueillir des figues.
Distribué en Europe, le film a été pré-sélectionné pour représenter la Tunisie aux Oscars en 2023 comme meilleur film étranger.
« Casser le cliché »
Sous une chaleur écrasante, le verger, situé près de la ville de Kesra,« représente un espace de liberté où les ouvriers, surtout les jeunes, parlent et discutent de tout, en toute liberté », a expliqué lors d’un entretien à l’AFP la réalisatrice Erige Sehiri, 40 ans.
Dans une sorte de huis clos, les acteurs, tous des amateurs, habitués au travail des champs ou sur les marchés de gros, y racontent en partie leur vie, aussi rude que l’arbre du figuier, avec des moments de fragilité.
« C’est un film inspiré de faits réels, que j’ai entendus de femmes ouvrières agricoles qui travaillent durement toute l’année et aussi de jeunes lycéennes qui viennent l’été », explique la réalisatrice. L’un des principaux personnages, Fidé, est interprété par Ameni Fdhili, une étudiante qui dans la vraie vie ramasse des cerises pendant ses vacances d’été.
Ce sont surtout les filles, aidées parfois d’un jeune garçon, qui cueillent les figues mûres pour les passer à des adultes représentant l’ancienne génération. Ceux-ci les placent ensuite soigneusement dans des caisses, sous le contrôle implacable d’un jeune patron irascible, symbole du patriarcat traditionnel.
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique.
Ok