TV

Soul sur Disney + : La fin aurait pu être bien différente pour Joe Gardner si l'idée initiale avait été gardée

Attention spoilers ! La fin de Soul aurait pu être bien différente pour Joe si les réalisateurs du film d’animation Pixar avaient suivi leurs plans initiaux. 

Le 25 décembre dernier, les abonnés Disney+ ont pu découvrir Soul, un film d’animation émouvant et drôle qui n’était pas sans rappeler Vice-Versa. Porté par Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia en version française, le long-métrage suivait l’histoire de Joe Gardner, un professeur de musique passionné de jazz qui à la suite d’un malencontreux accident a été redirigé vers le Grand Avant, un monde magique où sont regroupées les âmes avant d’être envoyées sur Terre. Contraint de devenir le mentor de l’attachante bien qu’entêtée 22, les deux personnages embarquèrent alors pour une aventure inédite à l’issue de laquelle Joe put réaliser son rêve – celui de devenir un musicien reconnu – alors qu’il réintégra son corps. Toutefois, la fin de Soul aurait pu être bien plus triste pour notre héros, les réalisateurs Pete Docter et Kemp Powers ayant dévoilé dans une interview accordée à Entertainment Weekly quels étaient leurs plans initiaux quant au destin de Joe.

Nous avions une version dans laquelle Joe ne retourne pas dans son corps et reste en réalité mort” a confié Powers avant d’ajouter : “Dans cette version, il [Joe] devient un mentor récurrent du séminaire You. Il est finalement resté dans le Grand Avant, est devenu l’un des meilleurs guides et a fini par proposer des idées innovantes pour le séminaire. Il l’a en quelque sorte révolutionné. […] C’était une exploration amusante mais cela n’a pas fonctionné.” Si cette fin aurait été intéressante à découvrir Kemp Powers a par la suite confié qu’elle avait suscité de nombreux débats et même énervé quelques personnes. Des réactions qui ont finalement fait réfléchir les réalisateurs sur l’objectif du film, Pete Docter ayant quant à lui expliqué : “Il y avait des camps opposés. Je pense que les gens ont eu l’impression que c’était de la triche de le laisser rentrer sur Terre. D’un autre côté, du point de vue de l’histoire, vous ne pouvez pas apprendre à ce personnage à profiter de la vie et ensuite la lui voler. Ça ne semblait pas être la voie à suivre.” Heureusement pour Joe, la version finale lui a permis de découvrir le sens de la vie afin de l’apprécier et lui éviter un aller-retour express entre le Grand Après et la Terre ! D’ailleurs en parlant de Soul, découvre si tu es une belle âme en faisant ce quiz sur le film d’animation Pixar.

Source: Lire L’Article Complet