Ruth Elkrief quitte BFMTV : Marc-Olivier Fogiel estime qu’elle ne correspondait plus “à l’ADN” de la chaîne

Quelques semaines après avoir annoncé son départ de BFMTV, Ruth Elkrief a rejoint LCI. Dans les colonnes du JDD, Marc-Olivier Fogiel explique sa peine d’avoir perdu la journaliste mais aussi sa compréhension.

Ruth Elkrief est de retour là où tout a commencé. Après plus de 15 ans passés sur l’antenne de BFMTV, la journaliste va prochainement retrouver celle de LCI. "Je remercie Fabien Namias (directeur général de LCI, ndlr) et Thierry Thuillier (directeur de l’information du groupe TF1, ndlr) pour leur confiance, c’est un retour logique pour moi dans ce groupe qui a été ma première maison, expliquait-elle il y a quelques jours, ravie de rebondir sur cette chaîne. LCI est aujourd’hui dans le traitement de l’information et j’ai beaucoup de plaisir à retrouver son antenne et ses journalistes vingt-six ans après sa création, à laquelle j’ai eu le bonheur de participer dès le premier jour !" Dans les colonnes du Journal du dimanche ce 4 avril, Marc-Olivier Fogiel s’est confié sur le départ de la journaliste. "C’est une perte", a d’abord reconnu le directeur général de BFMTV. Mais il comprend son choix.

"Ce que LCI lui propose, avec une interview quotidienne, institutionnelle – ce que nous avons arrêté l’an dernier -, et plus adapté à ce qu’elle sait très bien faire. Ça ne correspondait plus à notre ADN, a continué Marc-Olivier Fogiel auprès de nos confrères. Les 15-59 ans ne se reconnaissent plus dans ce type d’exercice." Et LCI est ravi de retrouver la journaliste. Fabien Namias s’est notamment réjoui de ce timing à "quelques mois d’échéances électorales majeures". "C’est une chance de pouvoir compter sur Ruth Elkrief qui jouera un rôle essentiel dans la campagne. Son retour permettra à LCI d’être encore plus ambitieuse dans le traitement de l’actualité politique et dans la réalisation des grands événements d’antenne", a poursuivi le directeur général de la chaîne d’info en continu après l’annonce de l’arrivée de Ruth Elkrief, une professionnelle qui "a un nez politique hors du commun".

Ruth Elkrief : "J’ai l’impression qu’il faut que je refasse mes preuves"

Sur le plateau de Quotidien il y a quelques jours, Ruth Elkrief se confiait sur son départ. "Il s’est passé que, quinze ans, c’est un bail, et qu’à un moment on a envie de prendre des risques, on a envie de tourner une page, on a l’impression qu’un cycle se finit, car les choses changent autour de nous", a-t-elle assuré, précisant que "le monde change, et on a envie de changer". Ruth Elkrief semble toutefois être partie en bons termes avec les équipes de BFMTV, balayant les rumeurs de conflits avec la chaîne. "Je vais vous dire, je crois que je suis partie dans de meilleurs termes avec tout le monde. Et avec beaucoup d’affection de la rédaction et de tout le monde, a-t-elle précisé sur le plateau de Quotidien. Parce-que j’ai l’impression qu’il faut que je refasse mes preuves, et ça c’est quand même une chance."

Source: Lire L’Article Complet