Roméo + Juliette sur Arte : pourquoi Natalie Portman a-t-elle été écartée du film ?
Roméo + Juliette est diffusé ce soir sur Arte. Si le film de Baz Luhrmann est aujourd’hui culte, c’est en partie grâce à l’alchimie entre Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Pourtant c’est Natalie Portman qui avait été choisie pour incarner Juliette.
« Ô Roméo pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet. » En 1996, Baz Luhrmann porte le classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette à l’écran et le transpose à notre époque en plein coeur de Los Angeles. Un défi qui ne pouvait être relevé qu’après avoir trouvé le parfait duo d’acteurs pour incarner l’un des couples les plus mythiques de la littérature.
Fait surprenant, c’est en feuilletant la presse people que Baz Luhrmann remarque Leonardo DiCaprio, qui était à l’époque, très peu connu du public. Titanic n’était pas encore sorti et le rôle le plus significatif de l’acteur était celui du Kid dans le western de Sam Raimi, Mort ou vif. En voyant ce jeune homme blond sur les photos, Luhrmann le juge parfait pour incarner son Roméo, mais le réalisateur ignore tout de lui, même si celui-ci est comédien. Il se renseigne et le contacte. Emballé par l’idée, l’acteur américain accepte de suite. Reste à trouver la partenaire idéale.
Natalie Portman jugée trop frêle
Natalie Portman, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet ou encore Christina Ricci sont auditionnées pour le rôle de Juliette. Et Natalie Portman est engagée. L’actrice, alors âgée de 13 ans, se rend à Sydney pour faire des essais avec Leonardo DiCaprio. Mais son âge pose rapidement problème. Dans un entretien accordé à Vpro cinema, Baz Luhrmann explique : « Natalie était déjà une très bonne actrice, mais c’était une petite fille frêle et Leonardo avait déjà 21 ans – son personnage était censé en avoir 18 – mais le fait que Natalie soit si jeune le vieillissait et tout paraissait alors malsain. »
-
Les Voyages de Gulliver Bande-annonce VO
Allocine
-
Wyatt Earp Bande-annonce VO
Allocine
-
Sucker Punch Bande-annonce VO
Allocine
-
Clovis Cornillac, Marianne James, Anthony Kavanagh, Sophie Marceau, Kad Merad Interview 9: Happy Feet
Allocine
-
Happy Feet Bande-annonce VF
Allocine
-
Godzilla vs Kong Bande-annonce VF
Allocine
-
Volte/Face Bande-annonce VO
Allocine
-
Malcolm & Marie : Interview avec Zendaya, John David Washington et Sam Levinson
Allocine
-
Top 5 N°445 – Les Hercule
Allocine
-
L'Héritier Bande-annonce VF
Allocine
-
L'Embarras Du Choix Bande-annonce VF
Allocine
-
La Mission Bande-annonce VO
Allocine
-
#Fun Facts – Franck Gastambide
Allocine
-
Le Diable n'existe pas Bande-annonce VO
Allocine
-
Les Voyages de Gulliver Bande-annonce VO
Au cours de son exploration, l'écrivain Lemuel Gulliver, atterrit dans le Triangle des Bermudes et plus précisément sur l'île de Liliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant…
Allocine
-
Wyatt Earp Bande-annonce VO
Wyatt Earp a passé toute sa jeunesse entouré d'avocats et c'est pourquoi il s'est lancé dans une licence de droit. Mais, un jour, l'amour de sa vie, Urilla, décède et cette nouvelle l'anéantit totalement. Parti alors s'installer à Dodge City, il y devient le shérif et s'entoure de ses frères pour faire régner la loi. Fort de son expérience et de sa réputation de franc-tireur, Wyatt Earp est craint dans tout l'Ouest, sauf par le clan des Canton, son ennemi juré.
Allocine
-
Sucker Punch Bande-annonce VO
Fermez les yeux. Libérez-vous l'esprit. Rien ne vous prépare à ce qui va suivre.
Bienvenue dans l'imaginaire débordant d'une jeune fille dont les rêves sont la seule échappatoire à sa vie cauchemardesque… S'affranchissant des contraintes de temps et d'espace, elle est libre d'aller là où l'entraîne son imagination, jusqu'à brouiller la frontière entre réalité et fantasme…
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, elle pousse quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber – à s'unir pour échapper à leurs redoutables ravisseurs, Blue et Madame Gorski – avant que le mystérieux High Roller ne vienne s'emparer de Babydoll.
Avec Babydoll à leur tête, les filles partent en guerre contre des créatures fantastiques, des samouraïs et des serpents, grâce à un arsenal virtuel et à l'aide d'un Sage. Mais ce n'est qu'à ce prix qu'elles pourront – peut-être – recouvrer la liberté…
Allocine
La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion souffle alors le nom de Claire Danes à Baz Luhrmann. Cette dernière avait été bluffée par la prestation la jeune fille dans la série Angela 15 ans (1994). Luhrmann contacte donc l’actrice – âgée alors de 17 ans – pour lui proposer un rendez-vous. Il raconte : « J’ai rencontré Claire Danes et ce qui était génial, c’est que même si elle était encore très jeune, elle avait une sagesse que les gens de son âge n’ont pas. C’était incroyable. »
Les essais avec Leonardo DiCaprio sont un succès et la jeune actrice est engagée. Lors de la promotion du film, ce dernier avouera d’ailleurs avoir été impressionné par Claire Danes : « Claire est entrée et elle a irradié la pièce, elle avait une telle présence… Elle n’essayait absolument pas d’être cette petite fleur angélique qu’est Juliette. Son regard a croisé le mien et on a joué la scène sans avoir la moindre idée de la façon dont elle devait se comporter. Elle était simplement là, pure et parfaite. »
Et c’est ainsi que Roméo trouva sa Juliette.
Natalie Portman explique pourquoi elle n’a pas eu le rôle
Source: Lire L’Article Complet