"Quotidien" remet la main sur un reportage totalement ahurissant diffusé par "Téléfoot", consacré aux joueurs noirs du FC Nantes !

Après la diffusion de la séquence de Pyramide dans Canap95 qui fait polémique, Quotidien a rediffusé un reportage diffusé en 1988 par Téléfoot, sur TF1, consacré aux joueurs noirs du FC Nantes qui ne passe pas…

Mardi 30 mars, Étienne Carbonnier a déterré des archives pour son émission de prime time Canap 95 sur TMC. Notamment des images choquantes montrant l’émission Pyramide de Patrice Laffont enchainant des blagues racistes et sexistes dont était victime, Pepita.

Le lendemain, Quotidien a rediffusé un reportage de Téléfoot, scandaleux, avec en voix-off, Pascal Praud, datant de juillet 1988. Dans celui-ci, on y voit la présentation de plusieurs joueurs noirs du FC Nantes dont l’actuel entraineur du club nantais, Antoine Kombouaré ou encore Marcel Desailly, champion du monde 98 avec l’équipe de France. Tous descendent ou de derrière un arbre, affichant un masque blanc sur le visage. « Si Nantes à virer de bord depuis deux ans, Nantes a viré de couleur. Le drapeau jaune flottait sur le championnat, puis l’avenir est devenu sombre et six de ses titulaires sont noirs pour effacer les nuits trop blanches de l’an passé », indiquait l’animateur de l’Heure des Pros sur CNews. En fond sonore, le titre de Johnny Hallyday, Noir c’est Noir

Une scène qui avait déjà été montrée dans le documentaire d’Olivier Dacourt et Marc Sauvourel sur le racisme dans le football intitulé Je ne suis pas un singe en 2019. « Ce sont des jeunes, ils ont 18 ans, donc ils s’amusent eux-mêmes à caricaturer l’image que certains véhiculent ou pas. Il y a cette part d’auto-dérision. Mais qui est très choquante, aujourd’hui, quand on regarde ça. On est surpris », s’était justifié Pascal Praud.

Dans l’extrait dévoilé, l’entraineur de l’époque, Miroslav Blazevic prenait la parole pour souligner les qualités de ses nouveaux renforts. Mais là encore, les mots employés sont effroyables. « Je pense que ces noirs, ils nous donnent toutes les satisfactions parce qu’ils sont intelligents (…) Je pense plutôt qu’ils sont marqués d’une certaine timidité (…) Ces gens-là ont un avantage : La chaleur ».

Une séquence hallucinante qui ne manque pas de faire réagir plus que vivement les internautes !

Des propos qui aujourd’hui ne passent plus !

À voir également : Louis de Funès : sa petite fille fait des révélations dans « Quotidien » !

La Rédaction

Source: Lire L’Article Complet