Accueil » TV » Qui est l’acteur Diego Calva, la révélation de "Babylon" de Damien Chazelle ?
Qui est l’acteur Diego Calva, la révélation de "Babylon" de Damien Chazelle ?
01/24/2023
Babylon, ce film épique de bruit, de stupre et de fureur, aura été son marchepied pour accéder au paradis. Le Mexicain Diego Calva est la révélation du dernier long-métrage de Damien Chazelle : à 30 ans, ce jeune premier brille avec la même intensité que les deux monstres de cinéma Margot Robbie et Brad Pitt, à qui il donne la réplique. Il était passé jusqu’ici sous les radars, avec de petits rôles, dont le plus important était celui d’un boss de cartel dans la troisième saison de Narcos : Mexico sur Netflix.
Dans Babylon, cet intense tourbillon de 3 heures sur les premières heures d’Hollywood, au temps du muet et des folles bacchanales qui s’y déroulaient jusqu’à l’avènement du parlant et la reprise en main industrielle, il incarne Manny, un jeune mexicain sans le sou mais débrouillard, qui brûle de se faire une place dans l’usine à rêves. Homme à tout faire, il devient bientôt l’assistant personnel de l’acteur star Jack Conrad (Brad Pitt) et l’ami de la starlette rebelle Nellie LaRoy (Margot Robbie) qu’il va tenter par amour de faire percer et de sauver d’elle-même.
Enfant unique d’un éditeur et d’une artiste, tout deux cinéphiles, Diego Calva est né et a grandi à Mexico. Les films ont été, dit-il, ses baby-sitters, et il rêve depuis toujours d’être réalisateur. Surtout depuis qu’il a vu Les Affranchis de Scorsese mais aussi Kids de Larry Clark qui résonnait alors avec sa pratique assidue du skateboard. A 13 ans, il commence à bricoler des court-métrages avec des copains. Vers 15 ans il est payé pour la première fois en tant qu’assistant-son sur un tournage.
Sa vie ressemble beaucoup à celle de son personnage
Il fait ensuite des études de cinéma et travaille sur tous les tournages qui se présentent, qu’il s’agisse d’apporter les cafés, d’aider les costumiers, d’assister la production et finalement de jouer. « Un peu comme Manny qui veut tellement travailler dans le cinéma qu’il accepte tous les boulots, servir le café ou faire le ménage après une fête« , reconnaît-il dans Première.
Les parallèles entre le parcours de Diego Calva et celui de son personnage dans Babylon sautent aux yeux. Il le reconnaît volontiers. « Un jour il (Manny) nettoie la merde d’un éléphant, le lendemain il est avec (la star) Jack Conrad. Quant à moi, je vivais à Mexico city et je me retrouve à dîner avec Brad Pitt« , abonde-t-il dans le Guardian. Comme Manny, Diego n’avait besoin que d’un coup de chance pour se faire remarquer. Cependant, note le quotidien britannique, leurs expériences en tant que Mexicains à Hollywood diffèrent. Diego Calva souligne qu’il n’a jamais trahi ou compromis son identité alors que le personnage qu’il incarne désavoue son prénom (Manuel) et prétend être né à Madrid. « Il commence à perdre son âme. Il se corrompt au point de mentir sur qui il est« , relève Calva.
Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique.
Ok