TV

Quand Georges Pernoud disait adieu à Thalassa

Georges Pernoud est décédé ce lundi 11 janvier à l’âge de 73 ans, comme l’a annoncé l’AFP. En juin 2017, le présentateur historique de Thalassa faisait ses adieux à l’émission. 

Figure incontournable de la télévision, Georges Pernoud est décédé "dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie", comme l’a indiqué sa fille Fanny à l’AFP ce lundi 11 janvier. Présentateur, il est à l’origine de l’émission Thalassa. Diffusée pour la première fois le 27 septembre 1975, elle devient hebdomadaire à partir du 4 janvier 1980. C’est Georges Pernoud qui la présentera durant de longues années. Le 30 juin 2017, après plus de 40 ans, l’animateur fait ses adieux à son public, en duplex de Saint-Malo. "Ces 42 années passés ont été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien", commence-t-il par dire. "J’ai le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance", ajoute-t-il. Il tient ensuite à remercier la "formidable équipe de passionnés" et "tous ceux que vous ne voyez jamais mais qui oeuvrent en coulisse" de leur soutien au fil des années. Il mentionne donc les producteurs, caméramans, journalistes et réalisateurs. Il n’oublie pas non plus d’avoir une pensée pour les "dirigeants du service public qui ont cru en Thalassa" mais aussi pour ses "fidèles téléspectateurs". Il conclut ensuite ses propos par "C’est avec une très grande émotion et de tout coeur que je vous souhaite à toutes et à tous : bon vent!".

Thalassa, également sous-titré Le Magazine de la mer, était une émission dont les sujets principaux étaient la mer et son environnement d’un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Cette émission était intimement liée à l’histoire histoire familiale de Georges Pernoud puisque c’est son père, journaliste et hélléniste, qui lui avait soufflé le nom. Durant de nombreuses années, l’animateur a fait rêver les téléspectateurs avec ses nombreux paysages. Ainsi, une véritable communauté de passionnés par la mer ont pu se réunir grâce à des manifestations culturelles ou sportives, des forums de discussion et autres évènements, afin d’évoquer leur passion commune. Dans son autobiographie intitulée Bon vent! publiée en 2015 pour célébrer les 40 ans de Thalassa, Georges Pernoud s’était confié sur l’émission en déclarant que "comme avec Thalassa, nous sommes inséparables avec Monique". Il semblerait donc que  Thalassa prenait une place importante dans le coeur de l’animateur.

Un présentateur proche de sa famille 

Georges Pernoud a marqué les téléspectateurs durant de nombreuses années. Il était également très proche de sa famille. Il partageait la vie de Monique depuis 1972 et avait révélé Figaro en 2017 que, pour l’enregistrement de sa dernière émission de Thalassa, il avait eu "une super maquilleuse", qui n’était autre que son épouse. Très attaché à la Dordogne, où se trouve la maison de famille de son épouse, le couple s’y rendait tous les étés. "J’ai épousé cette région dans les années soixante-dix, en même temps que ma femme, qui en est originaire", racontait-il à la Dépêche en 2015. En plus de ses proches, Georges Pernoud laisse derrière lui des téléspectateurs conquis par son émission.

Source: Lire L’Article Complet