Quai d'Orsay (Chérie 25) : Quand Thierry Lhermitte s'inspire de Dominique de Villepin

Chérie 25 rediffuse ce mercredi soir le film « Quai d’Orsay », porté par un Thierry Lhermitte, irrésistible dans les pas de Dominique de Villepin…

Arthur Vlaminck, jeune universitaire brillant, rejoint le cabinet du ministre des Affaires étrangères. Sa mission ? Le langage. Entendez, devenir la plume du chef de la diplomatie tricolore, le flamboyant Alexandre Taillard de Worms. Homme de lettres, pétri des valeurs de la France éternelle et de ses figures héroïques, cet infatigable animal politique carbure au panache, méprise ses interlocuteurs du haut de sa toute-puissance. Rédiger ses discours n’est pas une sinécure…

À lire également

Je suis une célébrité, sortez-moi de là (TF1) : Thierry Lhermitte est partant

« Thierry s’est imposé comme une évidence : il avait la classe, l’allure, et cette capacité à marcher vite en dégageant une énergie folle », témoigne le réalisateur, Bertrand Tavernier. Dans cette adaptation de la BD Quai d’Orsay, l’acteur incarne Alexandre Taillard de Worms, un ministre des Affaires étrangères bouillonnant, inspiré de Dominique de Villepin. Pour son rôle, Lhermitte a su restituer parfaitement la gestuelle grandiloquente et le phrasé particulier de l’ex-Premier ministre de Jacques Chirac.

Quai d’Orsay est à suivre vendredi 5 février à 21h05 sur Chérie 25.

Jean-Baptiste Drouet

Source: Lire L’Article Complet