TV

Prélude au premier festival "Sœurs Jumelles", JR pose son camion photomaton devant la Corderie royale de Rochefort

Ils sont des dizaines à attendre leur tour pour pénétrer dans le photomaton roulant de JR. Le célèbre camion noir de l’artiste stationne devant la non moins célèbre Corderie royale de Rochefort pour tirer le portrait des habitants. En une minute, adultes, ados et enfants repartent avec leur photo grand format, collée ensuite par les équipes du festival sur les murs de la Corderie. Une opération pour faire découvrir aux Rochefortais le tout nouveau festival Sœurs Jumelles dédié à la rencontre de la musique et de l’image. Une façon de les inviter à y prendre part.

A l’origine de ce festival, reporté d’un an pour cause de pandémie, l’actrice, réalisatrice et productrice Julie Gayet qui avait la volonté de créer un rendez-vous consacré à la musique et à l’image, tous secteurs confondus : séries, documentaire, publicité, clips, jeux vidéo, animation, réalité virtuelle et évidemment cinéma. Le choix de Rochefort s’est vite imposé comme le souligne Clémentine Charlemaine, directrice de la communication du festival : “Le nom Sœurs Jumelles est évidemment un hommage au film de Jacques Demy (…) Pour nous, ce film est vraiment la rencontre de la musique et de l’image par excellence, reconnu comme tel dans le monde entier“. 

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre : c’est elle qui donne le ton et rythme, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions. La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours : elles sont des Sœurs Jumelles !

Soeurs Jumelles, la Rencontre de la Musique et de l’Image – 23, 24 et 25 juin 2021 – Rochefort, Charente-Maritime – projections et masterclasses accessibles au public – Renseignements et programme sur le site festival.  

Source: Lire L’Article Complet