Prix, conditions de diffusion… Dans Quotidien, Yann Barthès fait d'importantes révélations sur les dessous de l'allocution d'Emmanuel Macron
La tant attendue allocution du Président de la République ce 31 mars a été diffusé sur beaucoup de chaînes françaises, dont TMC, à l’heure de Quotidien. L’occasion pour Yann Barthès de dévoiler quelques secrets bien gardés concernant les prises de paroles officielles.
De 9h du matin à 20h, les pronostics et frayeurs sont allés bon train ce 31 mars. Il faut dire que cette allocution d’Emmanuel Macron était vraiment très attendue puisqu’en général, quand le Premier Ministre laisse la parole au Chef de l’État, cela ne présage jamais rien de bon. Pas manqué, le troisième confinement, plus léger cette fois encore, certes, mais concernant le territoire entier, et bel et bien là, et ce, pour un mois. Et si les prises de paroles coûtent cher au moral des français, elles sont également onéreuses pour les chaînes qui la diffusent…
Coupé au cœur de son émission ce 31 mars, Yann Barthès a donc souhaité revenir sur les conditions de diffusion des prises de paroles des Présidents de la République avant celle-ci « Le président parlera à 20 heures et dix secondes. L’image part de l’Élysée et est envoyée à Boulogne-Billancourt à la régie de TF1. Pourquoi TF1 ? Car cette semaine, c’est TF1 qui s’occupe du pool ». Comment les images sont-elles envoyées ? Grâce à un « dispatcheur » qui redistribue les images aux autres chaînes de télévision. Mais cette action a un prix, « Les grosses chaînes paient 8580 euros, les chaînes TNT paient 6630 euros, les radios, elles ne paient rien, car le son est gratos. » Pas facile donc pour les plus petites chaînes de retransmettre ce discours important.
Pour répondre à d’autres interrogations, l’animateur de Quotidien a dévoilé quelques infirmations qui étaient jusque-là méconnues du grand public, « Si c’est enregistré, on connaît la durée avant le début et on la donne (24 minutes). Si c’est en direct, on ne connaît pas la durée, mais on a une indication. On nous donne le nombre de pages du discours. Mais chut, il ne faut pas le répéter, ils ne le savent pas à l’Élysée ! ».
Évoquant le « léger décalage » du discours sur les autres chaînes en « millièmes de secondes« , Yann Barthès n’a pas hésité à se moquer de TMC, sa chaîne, qui envoie les images à l’autre bout du pays, « Oui il faut le dire, et je l’assume. TMC diffuse depuis Monaco. »
À voir aussi :
La rédaction
Source: Lire L’Article Complet