Pourquoi Soan (Nouvelle Star) fait-il une grève de la faim ?
Le vainqueur de la septième saison de « Nouvelle Star » sur M6 en est à son 12ème jour de grève de la faim, et il a de nombreuses revendications…
Ce lundi 10 mai, Soan donnait son nouveau poids sur Twitter à l’occasion du douzième jour de sa grève de la faim : il pèse désormais 49,6 kilos. L’artiste a pris cette initiative pour mettre en lumière les nombreuses problématiques qui touchent les intermittents du spectacle. « Je n’arrêterai pas la lutte en si bon chemin« , assure le chanteur. « Je m’en sortirai toujours avec ma petite notoriété. Je fais cette grève de la faim pour les techniciens, les régisseurs, les preneurs de sons. (…) Autour de moi, il y a plein de professionnels du spectacle en dépression, malades, sans perspective ni avenir« , a déclaré auprès de France 3 celui qui réclame « un communiqué clair du gouvernement » sur l’avenir des intermittents. « Qu’en est-il de la révision de l’assurance chômage en juillet, qui risque encore de voir baisser les allocations ? C’est le silence, nous n’avons aucune information, on a besoin de savoir !« , a-t-il ajouté.
À lire également
Lionel Jospin : ce tacle à Emmanuel Macron qui n’est pas passé inaperçu dans Quotidien ! (VIDEO)
L’ex-gagnant de Nouvelle Star sur M6 demande également sur les réseaux sociaux la « réouverture du dossier Racine qui était supposé être une priorité du cabinet Bachelot » pour « renégocier la rémunération plus équitable des diffusions de musique en streaming (Spotify, Deezer, etc.) qui jusque-là est quasi inexistante« . « Les artistes touchent 0,003 centimes d’euro par vue. Il faut 100000 vues pour gagner 30 euros. C’est indécent !« , s’est-il indigné à ce sujet lors de son entretien avec France 3. Enfin, Soan réclame « une nouvelle année blanche – avec un gel de celle en cours en attendant – débutant à la réelle réouverture des salles, pas à moitié ou quart jauge car c’est impossible pour les petits d’être rentables ainsi« , mais aussi « une trêve estivale pour les précaires et chômeurs jusqu’à septembre (au moins), car depuis un an que toute la France obéit docile aux restrictions« . Et pour savoir où trouver l’argent nécessaire pour que l’état vienne en aide à ce secteur, le chanteur engagé à sa petite idée : « Amazon, qui a amassé une fortune durant la pandémie (44 milliards) ne paye toujours pas d’impôts en France, dans le plus grand des calmes et esquive allègrement jusqu’à la TVA« .
À lire également
Eurovision 2021 : la France et Barbara Pravi deviennent favorites du concours !
La grève de la faim de Soan lui a déjà permis d’être contacté directement par le cabinet du ministère de la Culture. « Nous avons échangé presque une heure durant sans entrer dans les détails (c’est trop tôt), le discours était encourageant et clair. On attend maintenant que les mots deviennent concrets et actés« , a-t-il écrit sur Twitter après leur entretien. Ce mardi 11 mai, Roselyne Bachelot a annoncé la prolongation de l’année blanche jusqu’au 31 décembre 2021. « C’est un bon début mais c’est loin d’être suffisant« , estime l’artiste sur Facebook, attendant désormais d’avoir des nouvelles concernant toutes ses autres revendications.
Jour 12 .. #grevedelafaim #cultureendanger #intermittents #dossierracine #roselynebachelot pic.twitter.com/Xkvzg1hlLz
Hugo Mallais
Source: Lire L’Article Complet