Potiche : pourquoi Cécile de France et Ludivine Sagnier ont refusé de jouer dans ce film ?

Jeudi 6 mai, France 3 diffuse "Potiche" de François Ozon, une comédie portée par Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini. Cécile de France et Ludivine Sagnier, à qui l’on avait proposé des rôles, ont toutefois refusé.

Elles n’ont pas pu être du voyage. Jeudi 6 mai, les téléspectateurs pourront (re)découvrir le film Potiche signé François Ozon, sorti en 2010. Dans ce long-métrage, le réalisateur plonge son public dans l’année 1977 dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule où Suzanne, femme au foyer surnommée "potiche" par sa fille, va prendre les reines de l’entreprise de son mari, patron réactionnaire et misogyne, après que celui-ci ait été victime d’une crise cardiaque. Une comédie attendrissante portée par un incroyable casting, avec entre autres Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu ou encore Karine Viard et Jérémie Renier.

Un film où auraient également pu se donner la réplique Cécile de France ou encore Ludivine Sagnier, si celles-ci n’avaient pas refusé les rôles proposés. La première a en effet été contrainte de dire non à François Ozon pour un problème d’agenda, elle qui tournait alors Au-delà avec Clint Eastwood. La deuxième elle, était enceinte, et a donc dû refuser le rôle qui lui avait été proposé par le réalisateur qui lui a donné l’un de ses premiers rôles marquant au cinéma dans Huit Femmes. Un fâcheux contretemps pour les deux actrices dont on ignore les rôles qui leur avaient alors été proposés, tandis que le casting féminin est également composé de Judith Godrèche, Evelyne Dandry ou encore Elodie Frégé.

Un casting féminin idéal pour François Ozon

Toutefois, si Ludivine Sagnier et Cécile de France ont été contraintes de dire non à François Ozon, le réalisateur s’est au final trouvé très satisfait par son casting, lui qui a aimé la prestation de Karin Viard, "parfaite pour le rôle" de Nadège Dumoulin secrétaire et maîtresse du mari de Suzanne, ou encore Judith Godrèche, qui "a tout de suite compris que Joëlle [son personnage, ndlr] devait être une vraie peste, capable de dire les pires horreurs avec le plus grand naturel et en souriant." Pour Elodie Frégé, gagnante de la saison 3 de la Star Academy, il s’agissait alors de son premier rôle au cinéma.

Source: Lire L’Article Complet