Plan B : Florence est-elle remontée trop loin dans le passé ?
Cette semaine dans Plan B, on a vu Florence remonter dans le passé, une fois de plus… Peut-être trop loin cette fois ?
La semaine dernière, on avait regardé les deux premiers épisodes de la nouvelle série TF1, Plan B. On était plutôt séduits par le lancement de la série, et cette semaine, Plan B a posé de nouvelles questions en avançant dans son intrigue. D’ailleurs, la série était en tête des audiences ce lundi avec 4,1 millions de téléspectateurs, soit 19,9% de part d’audience. En effet, dans l’épisode 4, on a vu Florence remonter d’autant plus loin dans le passé. Une décision motivée par l’envie de changer le destin de sa fille Lou (Kim Higelin), mais aussi de sauver le couple qu’elle formait avec le père de ses enfants, Nicolas (Bruno Debrandt). Constamment, Florence cherche à réparer ses erreurs du passé mais cela ne l’empêche pas d’en commettre de nouvelles. Cette fois, il se pourrait bien qu’elle soit retournée trop loin dans le passé.
Florence est remontée jusque dans l’enfance de Lou, à la veille de sa rentrée en CP, réalisant alors qu’elle aurait pu être une meilleure mère pour sa fille. Elle comprend également qu’elle aurait dû soutenir davantage Nicolas, son ex-mari, quand il a été accusé de harcèlement par une de ses étudiantes. Menée par une quête de perfection, Florence pense certainement pouvoir tout changer et limiter ses erreurs, alors qu’en accordant trop d’importance à sa fille, elle finit par délaisser son fils. On y fait alors le constat que même une petite action, peut changer le futur, quand Florence intervient dans la rencontre entre Lou et son petit-ami toxique, Enzo, par exemple. De plus, ce n’est pas parce qu’elle cherche à modifier sa rencontre avec ce dernier, que sa fille ne souffre pas des sentiments qu’elle porte à un autre homme. Par ailleurs, on la voit chercher à montrer à sa fille qu’elle est bien loin de la femme parfaite qu’on imagine qu’elle est, regrettant entre autres sa relation compliquée avec sa propre mère.
Mais peut-elle vraiment changer le destin de Lou en remontant jusque dans son enfance ? Peut-être que le message que cherche à transmettre la série est qu’on ne peut pas changer le destin, qu’importe combien on essaye. En tout cas, en remontant aussi loin dans le passé, la mère de l’adolescente comprend tout de même qu’elle prend le risque de supprimer des instants appartenant au futur. On note aussi que Lou semble souffrir d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de sa mère, à qui tout semble réussir. La jeune femme pourrait-elle se sentir mieux dans sa peau si Florence lui montre qu’elle a, elle aussi, ses propres failles ? En effet, on voit que celle-ci a toujours poussé sa fille à être plus courageuse et donc plus solide face aux épreuves de la vie – même petite quand Lou venait la voir suite à des cauchemars. Et si ce n’était pas l’attitude à avoir ? Florence devrait peut-être lui enseigner à accepter sa sensibilité, pour la sauver d’un tragique destin. Toutes ces questions trouveront peut-être leurs réponses dans les ultimes épisodes. Par ailleurs, TF1 a déjà renouvelé une de ses plus récentes créations, HPI, et il pourrait en être de même pour Plan B.
Source: Lire L’Article Complet