Patrick Puydebat : sa drôle de technique pour sortir du personnage de Nicolas
Depuis près de 30 ans, Patrick Puydebat est LE Nicolas le plus connu du petit écran. Un personnage qui a poussé l’acteur a changé de vie, comme il le confie à Télé Star.
Difficile parfois pour les acteurs de se défaire d’un personnage. Pour Patrick Puydebat, c’est évidemment celui de Nicolas, qu’il incarne depuis des dizaines d’années. Ce rôle, le comédien ne l’a pas abandonné depuis 1992 d’abord dans Hélène et les garçons puis dans Le Miracle de l’amour et Les Vacances de l’amour et aujourd’hui, dans les Mystères de l’amour. La gloire télévisuelle, Patrick Puydebat la connaît donc depuis des décennies. Et elle n’a pas toujours été simple à vivre. "Tout a été si vite, il était trop tard pour m’y préparer. Il a fallu en profiter dans le meilleurs des cas, s’adapter souvent et subir, parfois, confie le comédien dans les colonnes de Télé Star, à retrouver en kiosques ce lundi 8 février. En perdant son anonymat, on perd une forme de liberté non négligeable et c’est irréversible. Quand on réalise cela alors que l’on est un môme, on ne le vit pas très bien." Et à force d’incarner Nicolas à l’écran, Patrick Puydebat a tout fait pour s’en détacher.
Notamment en essayant de vivre un quotidien bien loin de celui de son personnage. Entre lui et Nicolas, il existe "un gouffre abyssal". "Sans doute pour contrer le personnage de Nicolas, lisse et propre sur lui, je suis devenu un clubber, couche-tard et lève-tard dans la vie", nous détaille le comédien. Et ce comportement lui a d’ailleurs presque coûté sa place dans les productions AB. Au point d’énerver celle qui jouait alors sa compagne, Hélène Rollès. Dans nos colonnes, la comédienne se souvient de leurs débuts chaotiques. "Je ne le supportais pas ! Je ne comprenais pas qu’il débarque sans apprendre son texte ou qu’il s’endorme pendant les prises. Il faisait perdre son temps à toute l’équipe. Mais comme c’est un vrai gentil, on a réussi à s’entendre. Je l’ai recadré et ça s’est arrangé", expliquait-elle
Nicolas et Hélène, en couple à l’écran comme dans la vie
"Je l’agaçais profondément, reconnaît de son côté Patrick Puydebat. Hélène a toujours été très pro alors que j’étais une sorte de Zébulon." Mais malgré tout, le couple a l’écran s’est formé dans la vie. "On m’a souvent questionné sur ma relation avec Hélène et je comprends que ça rende curieux, déclarait Patrick Puydebat dans Dorothée, Hélène et les garçons : génération AB Productions. Je me suis toujours tu par respect pour elle, parce que, elle, c’est quelqu’un de très secret qui ne supporte pas de parler de sa vie privée." Sur TMC, il annonçait : "Bon je me dis que 25 ans plus tard il y a prescription, elle ne m’en voudra pas. On a partagé quelques années de romance. Et c’était super". Et aujourd’hui toujours, les deux s’entendent parfaitement au point d’être devenus des amis proches.
Interview complète à retrouver dans votre magazine Télé Star en kiosque et en version numérique ce lundi 8 février
Source: Lire L’Article Complet