Oxygène sur Netflix : Un huis clos futuriste et convaincant porté par Mélanie Laurent, notre critique
Disponible depuis ce mercredi 12 mai sur Netflix, Oxygène offre une adaptation 100% sci-fi convaincante portée par Mélanie Laurent.
Il y a plusieurs mois sortait sur Netflix le huis clos aussi dramatique que romantique, Malcolm et Marie, porté par Zendaya et John David Washington. Aujourd’hui, avec Oxygène, les abonnés de la plateforme auront le droit à un scénario basé sur cette mise en scène particulière mais bien plus claustrophobique et futuriste ! Porté par Mélanie Laurent et réalisé par Alexandre Aja, le film suit les aventures d’une jeune femme qui après s’être réveillée enfermée dans une capsule cryogénique vivra un véritable parcours du combattant. Un périple cauchemardesque qui la forcera à regrouper tout ce qui est en son pouvoir pour se souvenir mais aussi survivre avant que l’unité ne manque d’oxygène.
C’est avec cette trame de départ que le spectateur sera plongé dans un film aussi mystérieux qu’immersif. La mise en scène rythmée parviendra à nous tenir en haleine, un pari risqué s’agissant d’un huis clos tel qu’Oxygène. Or, Alexandre Aja parvient grâce à plusieurs stratagèmes scénaristiques à rendre son long-métrage captivant, une force que l’on retrouvait également dans Buried (2010) de Rodrigo Cortès. Difficile de ne pas faire la comparaison avec ce huis clos étouffant porté par Ryan Reynolds. Toutefois, Oxygène arrive à proposer quelque chose de nouveau à mi-chemin entre un drame presque poétique, un thriller haletant et de la science-fiction.
C’est d’ailleurs ce mélange des genres qui associé à cette sensation claustrophobique omniprésente feront la force du film. A côté de cela, l’interprétation de Mélanie Laurent est convaincante, l’actrice française semblant vouloir s’essayer depuis quelques années à des registres différents, en témoigne sa participation en 2019 au blockbuster explosif 6 Underground sur Netflix. Si avec le film de Michael Bay, la comédienne césarisée pour Je vais bien, ne t’en fais pas avait dévoilé une facette percutante et forte dans un film bourré d’action, chez Alexandre Aja en revanche l’actrice dévoile une palette d’émotions tout en s’essayant à la sci-fi. Avec Oxygène, le réalisateur de Crawl et de La Colline a des Yeux propose un véritable film de genre dans lequel de nombreux thèmes futuristes s’imbriquent.
Si cet amoncellement peut parfois être perçu comme une lourdeur scénaristique, il en ressort toutefois un propos actuel rendant la finalité du long-métrage intéressante, presque engagée. La réalité inspirera ici la fiction et provoquera une sensation angoissante chez le spectateur – dont seul Alexandre Aja a le secret – presque similaire à ce que des œuvres comme Black Mirror ou Years and Years ont pu offrir ces dernières années dans le paysage télévisuel. Finalement, Oxygène est un pari captivant qui grâce à une mise en scène surprenante parviendra à offrir un huis clos original ainsi qu’une adaptation sci-fi haletante et rythmée. De quoi très certainement perdre votre souffle !
Source: Lire L’Article Complet