Oscars 2021 : les temps forts en backstage avec les lauréats | Vogue Paris

Lors de la 93ème cérémonie des Oscars, nous avons discuté avec les principaux lauréats depuis la salle de presse virtuelle de l’événement.

Entre un nouveau lieu de cérémonie dans la gare Union Station de Los Angeles, un ordre de remise de prix modifié, et une fin de soirée marquée par la victoire inattendue d’Anthony Hopkins pour l’Oscar du meilleur acteur, alors que Chadwick Boseman était largement donné gagnant, cette 93ème édition des Oscars ne ressemblait vraiment à aucune autre. Pendant que les récompenses étaient données aux artistes, nous nous sommes installés dans la salle de presse virtuelle des Oscars pour poser toutes nos questions aux gagnants – Daniel Kaluuya, Yuh-Jung Youn, Chloé Zhao, ou encore Emerald Fennell. Entre regrets et projets d’avenir, voici les 10 commentaires post-cérémonie à retenir.

1. Daniel Kaluuya a quelques regrets concernant son discours de remerciement

Daniel Kaluuya sacré Meilleur Acteur dans un second rôle pour Judas and the Black Messiah (2021)

© Getty Images

Après avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Judas and the Black Messiah, le Britannique Daniel Kaluuya a évoqué la vie sexuelle de ses parents. Après réflexion, il est revenu sur ses propos : « Est-ce que les gens vont se rappeler de ça ? », s’interroge-t-il, inquiet. « Je pense que ma mère va m’envoyer un SMS pour revenir là-dessus, mais bon, c’est fait. Je n’aurais probablement pas dû dire ça. Je vais éviter de regarder mon portable pendant un moment. Ma mère ne va pas être très contente [rires], mais elle est cool. Elle a le sens de l’humour. » Quand on lui a demandé ce que cette victoire signifiait pour la famille de Fred Hampton, le leader révolutionnaire des Black Panthers qu’il incarne dans le film, il a répondu : « L’histoire de Chairman Fred va être vue par un public encore plus large. Il s’agit de faire éclater la vérité au grand jour. »

2. Yuh-Jung Youn n’a pas senti l’odeur de Brad Pitt — parce qu’elle n’est pas un chien

Yuh-Jung Youn, sacrée Meilleure Actrice dans un second rôle pour Minari (2020) et Brad Pitt

© Getty Images

La légendaire actrice coréenne a reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Minari, le drame familial de Lee Isaac Chung. « [La récompense] ne sort pas de nulle part, car j’ai une longue carrière derrière moi », a-t-elle déclaré. « J’ai construit ma carrière, étape après étape, alors ça ne tombe pas du ciel ! » aimerait-elle jouer dans un film avec Brad Pitt, qui était producteur exécutif sur ce film et qui lui a remis l’Oscar ? « Ça n’arrivera pas », a-t-elle répondu. « Avec mon niveau d’anglais et mon grand âge [73 ans]. Je ne rêve pas de choses impossibles. » Elle a ajouté que l’acteur avait dû s’entrainer à dire son nom car il l’avait prononcé correctement. Une autre journaliste lui a demandé quelle était l’odeur de Brad Pitt. « Je n’ai pas senti son odeur », a-t-elle rétorqué en riant. « Je ne suis pas un chien. »

3. Chloé Zhao aimerait bien avoir l’adresse e-mail de Kathryn Bigelow

Chloé Zhao, récompensée de l’Oscar de la Meilleure Réalisatriceof et du Meilleur Film pour Nomadland (2020).

© Getty Images

En remportant l’Oscar du meilleur réalisateur pour Nomadland, son road movie méditatif également récompensé de l’Oscar du meilleur film, Chloé Zhao est devenue la première femme de couleur et seulement la deuxième femme de l’histoire à recevoir la précieuse statuette, après Kathryn Bigelow en 2010 pour The Hurt Locker. « J’ai la chance de faire un travail que j’aime, et si cette victoire aide d’autres personnes comme moi à vivre leurs rêves, alors j’en suis reconnaissante », a-t-elle déclaré. Quand on lui a demandé si elle avait discuté avec Kathryn Bigelow, elle a répondu : « J’ai participé un jour à un dîner de groupe avec Kathryn Bigelow et j’étais en admiration totale. J’aimerais beaucoup lui parler si quelqu’un a son adresse e-mail. »

4. Emerald Fennell fera probablement d’autres « films pop-corn empoisonnés »

Emerald Fennell, récompensée de l’Oscar du Meilleur Scénario Original pour Promising Young Woman (2021)

© Getty Images

Lauréate de l’Oscar du meilleur scénario original pour son intense thriller Promising Young Woman, Emerald Fennell s’est étonnée du poids de son trophée. « Il est très lourd ! », a-t-elle déclaré. « Mais peut-être que je devrais aller à la salle de sport, ou peut-être que je peux m’en servir comme d’un poids. Je n’en ai jamais tenu un vrai entre mes mains. » Certains journalistes sont revenus sur sa description de Promising Young Woman comme un « film pop-corn empoisonné », et lui ont demandé si elle ferait d’autres films dans la même veine. « Je ne sais pas », a-t-elle répondu. « J’espérais faire quelque chose que les gens auraient envie de voir. [Le film] était en partie glossy et féminin, mais il aborde aussi des sujets très difficiles et sombres. Je pense que c’est quelque chose que je ferai encore à l’avenir. »

5. H.E.R. espère décrocher un EGOT

H.E.R. récompensée de la Meilleure Chanson pour Fight for You dans Judas and the Black Messiah (2021)

© Getty Images

L’artiste H.E.R. a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour son morceau Fight for You écrit en collaboration avec Dernst Emile II et Tiara Thomas pour le film Judas and the Black Messiah. Quand un journaliste lui fait remarquer qu’elle est à mi-chemin d’un EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, et Tony Award), elle répond : « Il y aura, je l’espère, un EGOT dans mon avenir. Je suis également passionnée par l’acting, alors vous me verrez peut-être décrocher quelques récompenses en tant qu’actrice aussi. » Elle a ajouté que sa présence sur la scène des Oscars était « un message à toutes les jeunes filles noires ou philippines pour leur montrer qu’elles aussi peuvent le faire. »

6. Soul de Pixar pourrait être adapté pour la scène

Jon Batiste, Trent Reznor, et Atticus Ross, lauréats de la Meilleure Musique de film pour Soul (2020)

© Getty Images

Trent Reznor, Atticus Ross, et Jon Batiste, les lauréats de l’Oscar de la meilleure musique de film, ont été interrogés sur la possibilité d’adapter le film Soul en comédie musicale pour Broadway. « Je ne dirais pas non », a rétorqué Jon Batiste, tandis que Trent Reznor a répondu : « J’adore cette idée. On se met au travail dès demain. »

7. The Father était un projet personnel pour Florian Zeller, et difficile à adapter

Florian Zeller lauréat de l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté pour The Father (2020)

© Getty Images

Florian Zeller et Christopher Hampton ont été récompensés de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour leur film dramatique traitant de la démence sénile, The Father, une adaptation de la pièce de Zeller de 2012, Le Père. « J’ai été élevé par ma grand-mère qui a commencé à souffrir de démence sénile quand j’avais 15 ans », a raconté le réalisateur. « C’est un processus douloureux qui vous donne un sentiment d’impuissance, mais je savais que je n’étais pas le seul [à en avoir fait l’expérience]. Je voulais partager mes émotions. » Au sujet des difficultés que posait l’adaptation de sa pièce, il a déclaré : « Ce qu’on ne voulait pas faire, c’était filmer une pièce de théâtre. Le défi était de réaliser quelque chose d’aussi cinématographique que possible. Nous avons dû trouver un moyen visuel de transformer l’œuvre en expérience immersive. »

8. Sound of Metal a été conçu pour que les personnes entendantes se sentent minoritaires

Mikkel E.G. Nielsen lauréat de l’Oscar du Meilleur Montage pour Sound of Metal (2019)

© Getty Images

Mikkel E.G. Nielsen est reparti avec l’Oscar du meilleur montage pour Sound of Metal, l’histoire viscérale d’un batteur qui perd progressivement l’ouïe. Il a décrit le film comme un « projet de passion » et a ajouté : « Le réalisateur [Darius Marder] m’a expliqué qu’il voulait donner à une personne sourde la capacité de voir le film comme un tout, et me donner l’impression à moi, en tant que personne entendante, de faire partie d’une minorité. J’ai adoré cette idée. »

9.Les créateurs de La Sagesse de la pieuvre ont un message pour l’espèce humaine

Pippa Ehrlich et James Reed, lauréats de l’Oscar du Meilleur Documentaire pour My Octopus Teacher (2020)

© Getty Images

L’Oscar du meilleur film documentaire a été décerné à Pippa Ehrlich, James Reed, et Craig Foster pour La Sagesse de la pieuvre, l’émouvante histoire d’un réalisateur qui noue un lien privilégié avec une pieuvre. Quand des journalistes leur demandent s’ils avaient un message à transmettre à l’espèce humaine, Pippa Ehrlich a répondu : « C’était l’occasion unique de raconter une histoire d’amour, de respect, et d’admiration entre les êtres humains et le monde naturel. Notre planète est en danger et les humains perdent parfois espoir. Nous voulions trouver un moyen plus optimiste d’interagir avec la planète. J’espère que ce message est passé. »

10. L’équipe maquillages et coiffures du film Ma Rainey’s Black Bottom remporte une victoire significative

Mia Neal, Jamika Wilson, et Sergio Lopez-Rivera lauréats de l’Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures pour Ma Rainey’s Black Bottom (2020)

© Handout

Sergio Lopez-Rivera, Mia Neal, et Jamika Wilson étaient sur un petit nuage après avoir reçu l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures pour Ma Rainey’s Black Bottom, l’éblouissante adaptation de la pièce écrite par August Wilson. Mia Neal et Jamika Wilson sont ainsi entrées dans l’histoire en étant les premières femmes noires à remporter le trophée dans cette catégorie. « La diversité profite à tout le monde », a déclaré Mia Neal. « Tout le monde est pour [la diversité]. Les gens n’ont pas peur de s’exprimer. Je pense qu’il n’y aura plus de résistance à l’avenir. » Sergio Lopez-Rivera a ajouté : « Nous avons hâte que ces questions n’appartiennent plus qu’au passé », ce à quoi Mia Neal a répondu : « Exactement, et c’est pour bientôt. »

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Oscars 2021: les gagnants
Les Oscars 2021 en 14 moments volés

https://www.youtube.com/embed/pRSCdXtsj-M?start=2s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/oscars-2021-temps-forts-en-backstage-laureats%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60880d91383f1ee834f29c10%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CVogue Digital%2CCinéma%2COscars%26experience%3Dcompass%26kvid%3DpRSCdXtsj-M%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet