Opération renaissance : Karine Le Marchand répond à la polémique sur sa nouvelle émission
Ce lundi 11 janvier 2021, M6 diffuse le premier épisode d’Opération renaissance, le nouveau programme présenté par Karine Le Marchand. Alors que ce dernier fait déjà polémique, l’animatrice s’est défendue sur le plateau de C à vous.
"Voyeuriste", "grossophobe", "dangereuse"… La nouvelle émission de M6 fait l’objet d’une vive polémique avant même sa diffusion ! Dans cette dernière, intitulée Opération renaissance, Karine Le Marchand suit le parcours de dix personnes en obésité morbide. Si l’animatrice, qui a elle-même eu des troubles du comportement alimentaire, a souhaité mettre la lumière sur leurs combats, une pétition circule aujourd’hui afin d’annuler la diffusion de l’émission. Invitée sur le plateau de C à vous, Karine Le Marchand n’a pas manqué de se défendre. Alors qu’il lui est reproché de ne pas être concernée par l’obésité, cette dernière s’est exclamée : "Je ne suis pas non plus agricultrice… Sinon je ne présente que des émissions sur les noirs qui vivent dans le 16ème arrondissement de Paris."
Fière de sa nouvelle émission, Karine Le Marchand a expliqué : "Écoutez, moi, je commence à être habituée à la polémique. Dans la vie, soit, on prend des risques, on innove et on parle de sujets tabous, parce que je pense que jusqu’à présent, on ne donne pas la parole aux obèses à la télévision française… Ils ne sont pas représentés ni au cinéma, ni à la télévision, ni dans les émissions, ou si peu ! Donc soit on ne fait rien, et effectivement, on caresse la tête des petits enfants et on ne suscite aucune polémique !" Alors qu’elle est également à la tête de l’émission Une ambition intime, l’animatrice a ajouté : "Moi, j’ai toujours fait le choix d’explorer de nouveaux territoires et j’en suis très fière : que ce soit les politiques, là les obèses, plus tard, ce sera des braqueurs… C’est pas grave, la polémique ça fait aussi avancer les choses."
"Je le porte depuis cinq ans ce projet"
Alors que 7 millions de personnes sont obèses en France, l’animatrice a souhaité mettre l’accent sur ce qu’enduraient ces personnes. "L’obésité conduit à l’isolement social, à des problèmes de couple, à des problèmes pour trouver du travail… Il y a des origines sociales dans l’obésité et il y a des conséquences sociales aussi dans l’obésité", a-t-elle expliqué. Engagée, Karine Le Marchand a ajouté : "J’ai tourné trois ans et je le porte depuis cinq ans ce projet. L’idée, c’est de comprendre comment on arrive là et comment on peut en guérir puisque l’obésité est une maladie (…) Grâce à cette émission, et au-delà de nos obèses, il y a plein d’astuces pour les personnes qui ne sont pas du tout obèses mais qui ont peur de le devenir, qui sont en surpoids (…) Que ce soit psychologique ou nutritionnel, on donne beaucoup d’astuces parce qu’il faut faire une sorte de rééquilibrage alimentaire à ces personnes."
Source: Lire L’Article Complet