"On n‘a pas le droit de se plaindre" : Camille Lacourt, Perrine Laffont… brisent le tabou de la sant…

Ce mardi 10 octobre, Prime Video met en ligne un documentaire nécessaire sur la santé mentale dans le sport de haut niveau, intitulé Strong, aussi forts que fragiles. Camille Lacourt, Valentin Porte ou encore Perrine Laffont y livrent de puissants témoignages.

"C’est beau, tu apprends plein de choses mais il y a des moments difficiles." Championne de ski, Perrine Laffont tient à mettre en garde la future génération de sportifs de haut niveau. Parce que derrière la vie rêvée, il y a des moments douloureux. Des carrières qui sont jalonnées de hauts et de bas. D’extrêmes qui peuvent parfois faire plonger nos sportifs dans la dépression. C’est ce que détaillent Perrine Laffont, Camille Lacourt, Valentin Porte, Ysaora Thibus et Jérémy Florès dans un documentaire intitulé Strong, aussi forts que fragiles, mis en ligne ce mardi 10 octobre sur Prime Video. Une prise de parole nécessaire. Ne serait-ce parce qu’une personne sur cinq fera une dépression dans sa vie. Les sportifs de haut niveau ne font pas exception. Mais longtemps, ils ont été réticents à s’exprimer sur leurs maux.

Comme si, du fait de leurs médailles, ils n’avaient pas le droit d’aller mal. "Il y a un double regard qui existe : à la fois, les gens sont portés aux nues et vus comme des super-héros mais en même temps, ils n’ont pas le droit à la faute. Est-ce qu’on peut le gérer ça ? Est-ce qu’on est prévu pour gérer tant de pression ?", s’interroge le psychiatre Stéphane Mouchabac. La réponse est non. Perrine Laffont, par exemple, a sombré après les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 où elle était pourtant repartie avec la médaille d’or. Camille Lacourt, lui, a traversé deux périodes douloureuses : l’échec olympique en 2012 mais aussi et surtout 2017 avec la fin de sa carrière de nageur. C’est toute sa vie qui a été remise en question. Et à défaut des bassins, c’est dans l’alcool qu’il a plongé. Au cours du film, les témoignages des uns et des autres s’entrecroisent. Chacun raconte les raisons de leur burn out et comment ils sont parvenus à relever la tête.

Source: Lire L’Article Complet