NTM : comment Arte et Netflix vont ressusciter le groupe de rap mythique
Arte et Netflix préparent une série sur la naissance du mouvement hip-hop en France et notamment les débuts du groupe NTM. Elle sera diffusée en 2022.
Pour la première fois, Arte et Netflix collaborent sur un projet, comme le rapporte Le Parisien. Il s’agit d’un docu-fiction sur le groupe de rap, NTM. Intitulé Le monde de demain, reprenant le titre du premier mini-album de NTM, il sera diffusé en six épisodes de 52 minutes en 2022 d’abord sur Arte puis sur Netflix. Katell Quillévéré et Hélier Cisterne sont à la réalisation. "Nous avions envie depuis longtemps de raconter la naissance de NTM et l’arrivée en France du hip-hop, du graffiti, de la danse et des DJ", souligne la réalisatrice. JoeyStarr et Kool Shen ont été consultés pour ce projet, "ils ont accepté avec un droit de regard, et nous avons accumulé des dizaines d’heures d’entretiens. Un film d’une heure et demie n’aurait pas suffi", assure Katell Quillévéré.
JoeyStarr est d’ailleurs passé à plusieurs reprises sur le tournage qui a débuté en février et devrait se terminer d’ici quelques jours. "Il vient souvent nous donner de précieuses indications", se réjouit Hélier Cisterne. Car l’objectif des réalisateurs est de coller au plus près à la réalité, "autant que le confinement nous le permettait, nous avons tourné dans les vrais lieux, comme les cités Allende et Montjoie, à Saint-Denis, où Kool Shen et JoeyStarr ont grandi, sur le terrain de basket où ils jouaient… Les habitants étaient heureux de participer comme figurant et de revivre leur histoire. C’était un des moments les plus forts du tournage", confie Hélier Cisterne.
Melvin Boomer : "JoeyStarr est très présent et généreux"
D’ailleurs, les moyens ont été mis pour ce docu-fiction : 1 550 figurants, 300 techniciens, 150 danseurs, 90 cascadeurs… JoeyStarr et Kool Shen sont incarnés par Melvin Boomer et Anthony Bajon. "C’est une sacrée fierté de participer à ce projet, déclare Melvin Boomer. Ce danseur de hip-hop a été repéré sur Instagram pour jouer le rôle de JoeyStarr. "C’est bien de montrer que les débuts du rap en France, ce n’était pas rose. Le passé des NTM, c’est l’histoire d’une bande et je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si sombre." Un premier rôle pour ce jeune de 21 ans qui a été guidé par JoeyStarr : "Didier (ndlr : Morville, le vrai nom de JoeyStarr) est très présent et généreux. Il me montre comment c’était à l’époque. C’est un excellent acteur et il me conseille aussi sur le jeu, me dit souvent de prendre plus de liberté et de me faire confiance."
Source: Lire L’Article Complet