"Nous nous excusons" : Anne-Sophie Lapix reconnaît une "erreur" dans l’enquête sur la mort de Nahel

Anne-Sophie Lapix a présenté ses excuses aux téléspectateurs à propos d’une "erreur" dans l’enquête sur la mort de Nahel en plein JT de France 2. Explications.

La mort tragique de Nahel sous les balles d’un policier à Nanterre a enflammé les banlieues parisiennes et une constellation de villes un peu partout en France. En conséquence, trains, métros et bus ne circulent désormais plus après 21 heures dans certaines communes. Des manifestations de grande ampleur ont également été interdites par le gouvernement, dont les concerts de Mylène Farmer au Stade de France le week-end dernier. Du côté des médias, on s’intéresse plutôt à l’enquête en cours à l’aide de témoignages et des pièces à conviction, notamment la vidéo du contrôle policier mené le 27 juin dernier.

Ce mardi 4 juillet, la journalisteAnne-Sophie Lapix a fait son mea culpa en direct sur le plateau du journal télévisé de France 2. "Hier nous évoquions l’enquête sur la mort de Nahel, nous avons pour cela utiliser le travail de l’ONG Index [une ONG d’investigation indépendante, à but non-lucratif] qui a tenté de rendre le son de la vidéo plus audible et sans parvenir à une conclusion, a-t-elle commencé. Les sous-titres que nous avons utilisé donnaient eux une version de l’IGPN, nous nous excusons pour cette erreur, auprès de l’ONG et de tous nos téléspectateurs ". Une mise au point nécessaire dans une affaire qui met en exergue un profond clivage socio-politique entre les Français.

Source: Lire L’Article Complet