Non-Stop (France 3) : Julianne Moore a accepté le rôle pour tourner avec Liam Neeson
Quand la star de Taken est piégée à 10 000 mètres d’altitude au-dessus de l’Atlantique, cela donne un thriller-catastrophe où plane l’esprit de Bruce Willis… et d’Agatha Christie !
Dans Non-Stop, pas de « serpents dans l’avion », comme dans ce film de série B de 2006, mais des SMS pas très gentils… Au cours d’une mission de routine à bord d’un vol New York-Londres, le marshal de la police de l’air Bill Marks reçoit sur son portable des messages d’un inconnu qui menace de tuer un passager toutes les vingt minutes si le gouvernement ne lui verse pas 150 millions de dollars. Les 146 voyageurs deviennent autant de suspects… Pour corser l’affaire, Marks est un flic usé par le métier, alcoolique et il a peur en avion !
À lire également
Jake Gyllenhaal, Shia LaBeouf… Prononcez-vous correctement le nom de ces stars ? (PHOTOS)
Un personnage qui a tout pour plaire à Liam Neeson. Même s’il n’aime pas beaucoup les étiquettes, depuis qu’il incarne l’agent d’élite de la saga Taken, l’imposant Irlandais est devenu, à 63 ans, l’action hero fatigué par excellence. « Gamin, j’adorais Robert Mitchum, Steve McQueen, Charles Bronson… Leurs personnages m’ont toujours attiré », confie-t-il. Le réalisateur Jaume Collet-Serra connaît bien Neeson pour l’avoir dirigé dans Sans identité : « Le spectateur s’identifie totalement à Bill Marks parce que Liam incarne à merveille l’homme ordinaire confronté à des situations hors du commun, dans la plus pure veine hitchcockienne. » Il y a aussi beaucoup d’Agatha Christie dans ce huis clos aérien sorti en 2014, au suspense redoutablement efficace. C’est Julianne Moore qui le dit : « Un peu à la manière des Dix Petits Nègres, on ne connaît jamais toute la vérité sur chacun des passagers de l’avion. N’importe qui pourrait être l’auteur des crimes perpétrés à bord. Et moi aussi. C’est ce qui m’a séduite. »
Galerie: Ces stars qui ont détesté le rôle qui les a rendues célèbres (Oh My Mag)
À lire également
Taken 3 (W9) Y aura-t-il un Taken 4 ?
Turbulences à bord…
Le film signe aussi les retrouvailles de la jolie rousse avec Liam Neeson. Quatre ans auparavant, les deux stars formaient un couple en crise dans Chloé, d’Atom Egoyan. « C’est en grande partie pour le plaisir de refaire équipe avec lui que j’ai accepté ce projet. » Son rôle ? Jen Summers, l’archétype même de la femme stressée que l’on croise systématiquement en classe affaires. Elle semble être dans le camp du policier, au même titre que la vaillante Nancy, l’une des hôtesses de l’air, jouée par Michelle Dockery, la très secrète Lady Mary de Downton Abbey : « Dans cette série, je me change trois fois par jour, je monte à cheval et je commande du thé. Cette fois, c’est moi qui le sers ! » Surtout, l’actrice se révèle douée pour l’action. Elle se bat, valdingue et distribue quelques coups bien sentis.
Si ce casting en or participe à notre plaisir de spectateur, l’autre star du film est assurément l’avion. Turbulences, promiscuité, ding-ding des voyants lumineux… Jaume Collet-Serra parvient à nous faire ressentir les sensations à bord : l’intérieur complet d’un Boeing a été reconstitué à l’identique dans le hangar d’un aéroport new-yorkais. Les dimensions de la cabine ont dû cependant être revues à la hausse en raison du mètre 93 de Liam Neeson…
Non-Stop, est diffusé jeudi 8 avril à 21h05 sur France 3
Isabelle Magnier
Source: Lire L’Article Complet