Noémie Lvovsky chante les vertus de "La Grande Magie" dans une comédie musicale enlevée

Avec sa fantaisie et la complicité d’une belle brochette d’acteurs, Noémie Lvovsky adapte librement au cinéma cette pièce d’Eduardo de Filippo dans une comédie musicale profonde et joyeuse. La grande magie sort en salles le 8 février 2023.  

Le film s’ouvre sur un horizon maritime. « On s’ennuie », déclare une rombière en touillant son thé. Nous sommes en France dans les années 20, dans un hôtel de bord de mer. Il y règne une atmosphère de fin du XIXe siècle même si l’on comprend à certains détails qui ne trompent pas que la Guerre de 14 est passée par là. Seule distraction pour les habitués de cet hôtel cossu, la jalousie de Charles, qui surveille sa jeune épouse Marta comme le lait sur le feu. Mais l’arrivée en fanfare d’une troupe de magiciens va définitivement faire fuir l’ennui de ce lieu de villégiature paisible.  

Le soir, lors de la représentation que la troupe donne dans la pénombre des jardins, Marta profite d’un numéro pour disparaître pour de bon. Albert le magicien, débordé, offre au mari une petite boîte en  bois, lui promettant que sa femme s’y trouve. Seulement, le prévient-il, il ne devra l’ouvrir que s’il retrouve sa confiance en elle, sans quoi son épouse disparaîtra pour toujours…

La « grande magie » du spectacle

Noémie Lvovsky a choisi d’adapter cette pièce du dramaturge italien Eduardo de Filippo sous la forme d’une comédie musicale. A travers cette farce pleine d’énergie dans un scénario où les personnages féminins ont été étoffés, la réalisatrice de Camille redouble interroge le spectateur sur les pouvoirs de l’illusion et du spectacle.

Tambour battant, la troupe d’illusionnistes fait entrer la « grande magie » dans cet hôtel confiné malgré sa vue sur le grand large, et bouleverse la quiétude, les petites habitudes et l’ordre établi de cette villégiature sans relief. Mais la « grande magie » ne risque-t-elle pas de conduire à la folie ? Ces thématiques traversent cette comédie placée sous le signe de la farce, personnages dessinés comme dans un conte fantastique, où les sentiments des hommes, les plus purs comme les plus sombres, sont mis à l’épreuve.

La réalisatrice sert ce texte librement adapté avec générosité, dans une mise en scène réglée comme un ballet. Sur une pétulante partition originale, délicieusement anachronique, composée par Feu ! Chatterton, les acteurs se plient à l’exercice de la comédie musicale avec adresse pour les uns (aguerris), comme Judith Chemla ou François Morel, avec une poésie acrobatique pour les autres, émouvant Denis Podalydès dans sa danse désespérée de mari jaloux. Sergi Lopez campe avec bonhomie un illusionniste un brin charlatan, taclé par sa volcanique épouse Zaira (Noémie Lvovsky).

Hymne à la liberté et à l’amour, cette version musicale pleine de fantaisie de la pièce d’Eduardo de Filippo est aussi et avant tout un hommage à « la grande magie » du spectacle, de l’illusion, de la fiction, qui nous distrait du quotidien, nous émerveille, et parfois même, nous est indispensable pour survivre, mettre à jour certaines vérités, jusqu’à, paradoxalement, faire tomber les masques.   

La fiche

Genre : Comédie musicale

Réalisatrice : Noémie Lvovsky, d’après l’œuvre d’Eduardo De Filippo

Acteurs : Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Damien Bonnard, François Morel, Rebecca Marder, Paolo Mattei

Durée : 1h50

Sortie : 8 février 2023

Distributeur : Ad Vitam

Synopsis : France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…

Source: Lire L’Article Complet