Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Marine Le Pen, Bruno Le Maire, Georges Marchais… ces interviews poli…

Mort à l’âge de 86 ans le mardi 3 octobre 2023, Jean-Pierre Elkabbach était un monument du paysage audiovisuel français. Au cours de son illustre carrière, le journaliste a réalisé des interviews politiques qui sont restées dans les annales.

Véritable légende du paysage audiovisuel français, et plus particulièrement de la radio Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach est mort à l’âge de 86 ans le mardi 3 octobre 2023. Ancien président de France Télévisions, le journaliste s’était spécialisé dans les entretiens avec les personnalités politiques tout au long de sa carrière. Autant respecté que craint, Jean-Pierre Elkabbach possédait un style d’interview très incisif avec ses invités. Le journaliste fut ainsi à l’origine de plusieurs séquences cultes de l’histoire de la télévision et de la radio en France. Son interview de George Marchais en compagnie d’Alain Duhamel en est le parfait exemple. Pour rappel, les deux journalistes recevaient le secrétaire général du Parti communiste français lors de la soirée du second tour des élections législatives en 1978.

"Écoutez Elkabbach, c’est je crois une soirée suffisamment sérieuse. Si vous pensez que ma place n’est pas souhaitable puisque la droite a gagné, moi je laisse la place à la droite et je vais ailleurs. Parce que c’est extrêmement désagréable de discuter avec vous", lui avait notamment lancé George Marchais ce soir-là. Dans un autre registre, Jean-Pierre Elkabbach avait fait le buzz en 2015, durant une interview avec Marine Le Pen dans la matinale d’Europe 1. "Bonjour Marine Le Pen, vous n’avez pas honte ?", avait-il lancé à son invitée, dès le début de leur entretien. Un peu sonnée par cette entrée en matière plutôt brutale, la présidente du Rassemblement national avait répondu : "Pardon ? Honte de quoi ? De quoi me parlez-vous, Monsieur Elkabbach, je vous reconnais bien là dans la provocation".

Source: Lire L’Article Complet