Marvel Studios : 10 choses à savoir sur la saga Spider-Man de Sam Raimi
Vol de costumes, remplacements, super-méchants supprimés du script… Voici 10 des meilleures anecdotes sur la trilogie Spider-Man de Sam Raimi.
La nouvelle de l’arrivée de Sam Raimi à la réalisation de Doctor Strange 2 n’a pas laissé indifférente une partie des fans de Marvel. Et pour cause ! C’est à Sam Raimi que l’on doit la première trilogie sur Spider-Man, réalisée bien avant que Tom Holland et Andrew Garfield n’enfilent les collants de l’homme-araignée. Cette trilogie n’est peut-être pas parfaite, notamment son troisième et ultime opus, mais elle reste néanmoins emblématique dans l’univers des films de super-héros. La preuve en est que l’idée que certains des personnages puissent faire un caméo dans Spider-Man: No Way Home n’a pas fini d’enthousiasmer le public, ni de faire les gros titres. C’est donc avec un soupçon de nostalgie que l’on vous propose de découvrir 10 choses à savoir sur la réalisation de la saga Spider-Man de Sam Raimi.
Jake Gyllenhaal a failli remplacer Tobey Maguire
Avant de devenir le Mysterio du MCU, Jake Gyllenhaal n’est pas passé loin du rôle de Spider-Man. Entre Spider-Man et Spider-Man 2, Tobey Maguire a incarné un jockey dans le film Seabiscuit. Sur le tournage, l’acteur s’est malheureusement blessé au dos ce qui a compromis le début de la production du second opus sur l’homme-araignée. Les studios Sony, déterminés à lancer le projet coûte que coûte, ont alors cherché un remplaçant. C’est ainsi que le nom de Jake Gyllenhaal est ressorti. Malheureusement pour lui et heureusement pour Tobey Maguire, ce dernier s’est remis et a pu renfiler le costume de Spider-Man à temps. Selon certaines rumeurs, c’est plutôt la demande d’augmentation de l’acteur qui a failli lui faire perdre le rôle, et pas tant ses problèmes de dos…
Spider-Man 3 fait partie des films les plus chers jamais réalisés
Lors de sa sortie en 2007 (entre avril et mai) Spider-Man 3 était le film le plus cher jamais réalisé, avec un budget estimé entre 250 et 350 millions de dollars. Aujourd’hui il est bien plus bas dans la liste, derrière Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, et les trois derniers films Avengers. Cette somme faramineuse provient surtout de l’utilisation de techniques d’effets spéciaux innovantes pour l’époque, des nombreux reshoots qui ont rallongé la production, et surtout du fait que le film était tourné en plein New York.
Hugh Jackman devait faire une apparition dans Spider-Man
Wolverine et Peter Parker se sont souvent rencontrés dans les comics, et ont même fait partie des mêmes équipes. Leur relation, souvent conflictuelle, est d’ailleurs particulièrement drôle et intéressante. Les univers des deux super-héros auraient pu se croiser sur grand écran dans Spider-Man, mais un petit problème technique a malheureusement réduit les plans des studios à néant. Hugh Jackman devait en effet apparaître dans ce premier film, il avait même voyagé jusqu’à New York pour le tournage, mais son costume était introuvable. Résultat des courses, Spidey et Logan ne se sont jamais vus !
Une scène de Spider-Man a nécessité 156 prises
Dans Spider-Man, Peter Parker rattrape MJ lorsque cette dernière glisse dans la cafétéria du lycée, et parvient même à récupérer l’ensemble de son plateau repas. Une prouesse impressionnante, qui a cependant nécessité pas moins de 156 prises. C’est en effet le nombres d’essais qu’il a fallu à Tobey Maguire pour enfin tout rattraper. La séquence que vous voyez dans le film est donc bien réelle, et dénuée d’effets spéciaux.
Black Cat, le Bouffon Vert et le Vautour ont failli être dans Spider-Man 2
Considéré par beaucoup comme LE film de super-héros par excellence, Spider-Man 2 a failli suivre la même route que sa suite. Un premier scénario comprenait en effet Doctor Octopus dans le rôle de l’antagoniste principal, mais pas seulement. Le Bouffon Vert de Norman Osborn devait être de retour, et Black Cat ainsi que le Vautour devaient être introduits. L’idée n’a pas du tout plu à Sam Raimi qui a ensuite co-écrit la nouvelle (et bonne) version du script, et heureusement !
Plusieurs costumes ont été volés
Comme on peut l’imaginer, ce n’est pas un costume unique qui a été créé pour le Spider-Man de Tobey Maguire, mais plutôt une centaine. Quatre, valant environ 50 000 dollars chacun, ont cependant mystérieusement disparus. Fort heureusement, Sony Pictures a fini par remettre la main dessus. Le coupable n’était autre qu’un ancien agent de sécurité, qui avait d’ailleurs déjà volé plusieurs costumes de Batman dans les studios Warner Bros en 1996.
Sam Raimi ne voulait pas de Venom dans Spider-Man 3
L’un des plus gros reproches fait à Spider-Man 3 est son nombre légèrement trop important de super-méchants. Une critique avec laquelle Sam Raimi est sans doute d’accord, puisqu’au départ il ne voulait pas que Venom soit intégré à l’intrigue. À l’époque, il n’était pas très fan du personnage et ne pensait pas pouvoir satisfaire les fans. Les studios l’ont malgré tout poussé à ajouter Venom, bien mal leur en a pris. Sam Raimi avait finalement vu juste ! L’anti-héros aura cependant une nouvelle chance de briller sur grand écran dans Venom 2, Let There Be Carnage, pour lequel un premier teaser trailer a été dévoilé.
Les cris de Mary Jane dans Spider-Man 2 ont été réutilisés dans la suite
Jamais deux sans trois ! Dans Spider-Man 3, Mary Jane est une fois encore kidnappée par les méchants pour attirer Peter Parker dans leur piège. Pour la troisième fois, Kirsten Dunst a donc été forcée de pousser les plus beaux cris de sa carrière… ou pas. Les cris que l’on entend dans ce troisième opus sont tout simplement les même que dans Spider-Man 2. Ses cordes vocales ont dû apprécier le geste.
Les studios Sony Pictures ne voulaient pas de Tobey Maguire
Si les studios n’ont pas hésité à remplacer Tobey Maguire lorsque sa participation au second opus a été mise en jeu, c’est sans doute parce qu’il était loin d’être leur premier choix. Des noms comme ceux de Leonardo DiCaprio, Wes Bentley ou encore Heath Ledger étaient en effet plus haut dans la liste. Sam Raimi a cependant insisté pour que Tobey Maguire soit choisi.
Arnold Schwarzenegger était parmi les choix des studios pour le rôle de Doctor Octopus
Tout comme Tobey Maguire, Alfred Molina n’était pas vraiment le premier choix des studios pour le rôle d’Otto Octavius. Avant de jeter leur dévolu sur lui, les studios Sony s’intéressaient à des noms un peu plus connus tel que Robert De Niro, Sam Neill, Ed Harris ou encore Arnold Schwarzenegger.
Source: Lire L’Article Complet