Marlène Schiappa évoque son projet de "Quartiers sans relous" dans TPMP (VIDEO)
La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, était sur le plateau de TPMP sur C8 pour évoquer son projet de QSR, à savoir les « Quartiers Sans Relous ».
La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa fait part de l’objectif du gouvernement de créer des espaces où les femmes pourront circuler dans la rue sans être importunées. Pour cela, le gouvernement va lancer dès août 2021 un baromètre annuel sur le harcèlement de rue pour réaliser une cartographie des « zones rouges du harcèlement de rue » et agir ainsi localement.
Celle qui fut secrétaire d’État en charge de l’Egalité femmes-hommes souhaite créer ce qu’elle appelle des QSR alias les Quartiers Sans Relous. Sur le plateau de Cyril Hanouna, elle explique : « Là l’idée c’était d’avoir un truc très impactant. En politique, il y a beaucoup de sigles. C’était un petit clin d’oeil de dire moi je vais créer des QSR. Et les gens sont très sérieux et me demande ‘Ah bon des QSR qu’est ce que c’est ?' »
Elle ajoute : « l’idée pour nous c’est d’avoir un baromètre des zones rouges et de transformer ces quartiers ». Pour étayer son propos, elle n’hésite pas à prendre un exemple « j’étais tout à l’heure à Châtelet les halles avec les policiers qui sont en patrouille. Imaginons ce que pourrais être ce quartier si on ne se faisait pas aborder toutes les 3 minutes ».
À lire également
Affaire Pierre Ménès : la prise de position très claire de Marlène Schiappa
Dans les endroits référencés, « des policiers en civil pourront par exemple intervenir par surprise dès lors que des phénomènes de harcèlement de rue seront constatés, puis verbaliser. 2000 des 10.000 recrutements supplémentaires annoncés récemment par Gérald Darmanin seront mobilisés pour ce projet, dans le cadre de leurs missions de protection de la population », expliquait-elle ce matin dans les colonnes de 20 minutes.
Source: Lire L’Article Complet